Vacances

Des handicapés privés de séjour par manque d'accompagnateurs

Les accompagnateurs sont très difficile à trouver selon l'APF cette année.
Les accompagnateurs sont très difficile à trouver selon l'APF cette année.
En Côte d'Or, l'Association des paralysés de France recherche d'urgence des accompagnateurs. Par manque de bénévoles, des vacanciers en situation de handicap ne pourront pas partir en vacances en août, s'inquiète Evasion, le service vacances de l'APF.

L a délégation départementale de Côte d’Or organise un séjour en Alsace du 20 au 24 août 2012. Mais, il manque encore des accompagnateurs. Conséquence : un certain nombre de vacanciers en situation de handicap qui ont réservé leur séjour pourraient être privés de vacances.

Un appel à la solidarité

APF Evasion lance donc un appel "à toute personne de plus de 18 ans, dynamique et disponible 2 à 3 semaines cet été". Aucune compétence particulière n’est demandée aux bénévoles. Il suffit d’être majeur avec une bonne résistance physique et l’envie de partager des moments forts durant 2 à 3 semaines. Les accompagnateurs aident les vacanciers à effectuer des gestes quotidiens : manger, se laver, s’habiller, aller aux toilettes. Ils les accompagnent aussi durant les visites et les activités du séjour.


APF Evasion prend en charge les frais de transport, de nourriture, d’assurances et d’hébergement des accompagnateurs. L'association dispense aussi une formation d’un à deux jours sur site, avant l’arrivée des vacanciers.