Dorine Bourneton

Handicapée, elle se pose avec son avion de tourisme... à Roissy!

Dorine Bourneton et son piper sur les pistes de Roissy Charles de Gaulle
Dorine Bourneton et son piper sur les pistes de Roissy Charles de Gaulle

Atterrissage exceptionnel à Roissy Charles de Gaulle pour Dorine Bourneton. Première femme paraplégique à devenir pilote de voltige au monde.

Il y avait jeudi une quarantaine de journalistes sur les pistes de Roissy pour assister à l'exploit de Dorine Bourneton et de son copilote Guillaume Féral, tout deux handicapés et en fauteuil roulant. Les deux compères ont réussit l'exploit, de poser un tout petit avion sur les pistes de l'aéroport international au milieu des 1 300 avions de ligne qui atterrissent tous les jours. Entre les Airbus et les Boeings en provenance du Qatar et du Japon, cette femme de 40 ans et son piper PA 28, un monomoteur à hélice d'une vingtaine de mètres, faisaient presque figure d'ovni. Un objet singulier dans le ciel de Paris, mais naturellement identifié pour s'inclure dans le trafic aérien ininterrompu du plus grand aéroport d'Europe.

"On a apporté la preuve que l'on est tous égaux dans le ciel."

Une performance remarquable pour cette femme devenue paraplégique depuis un accident d'avion qui l'a privée de l'usage de ses jambes à l'âge de 16 ans. Seule survivante de ce crash, Dorine ne renonce pas à ses rêves et sa passion pour l'aviation s'en trouve renforcée. Elle décroche son brevet de pilote à 20ans puis fonde en 1997 avec son éternel binôme Guillaume Féral, la commission "Pilote handicapés" à l'Aéro-club de France. Un investissement qui lui permet d'obtenir en 2003, que le statut de pilote professionnel soit ouvert aux personnes handicapées. Ils sont aujourd'hui entre 100 et 150 dans toute la France à suivre les traces laissées dans le ciel par Dorine. Si le statut ne les autorisent pas à effectuer des transports de passagers, il leur permet d'être instructeur et même instructeur de pilotes valides. Un parcours et une performance que Dorine résume humblement à la descente de son avion sur les pistes de Roissy Charles de Gaulle: "Aujourd'hui on a apporté la preuve que l'on est tous égaux dans le ciel. Nous sommes des pilotes à part entière avant d'être des pilotes handicapés."

Décorée de la légion d'honneur il y a un mois et auteur d'un livre ("Au-dessus des nuages"),

Dorine Bourneton est déjà rentrée dans l'histoire en devenant la première femme paraplégique pilote de voltige au monde. Elle continue de se former à cette pratique pour repousser ses limites. Son prochain objectif: présenter un avion en voltige au prochain salon du Bourget devant le président de la république le 15 juin.