Droits de l'homme

20 000 enfants handicapés non scolarisés en France

Source Art21.ch
Source Art21.ch
Un rapport remis au Conseil de l'Europe pointe les défaillances de la notre pays en matière de droits humains, le handicap fait partie des points soulevés.

La France est montrée du doigt par le commissaire européen des droits de l'homme. Un rapport remis au Conseil de l'Europe le 17 février met en cause des dysfonctionnements en matière de droits humains. Parmi les sujets évoqués figure la situation des demandeurs d'asile, des gens du voyage, des Roms et des personnes handicapés.

Le texte souligne le manque de places dans les établissements accueillant des personnes handicapées en France. Cette insuffisance en matière de prise en charge fait que 6 000 Français séjournent actuellement dans des structures belges. Le rapport montre également du doigt les hospitalisations forcées, celle-ci ont concerné 80 000 personnes pour la seule année 2008. Dans le domaine de l'enseignement, le rapporteur signale que 20 000 enfants en situation de handicap ne sont pas scolarisés car les enseignants sont en nombre insuffisant et pas assez bien formés à leur accueil.

De manière générale, le rapport France est invitée à poursuivre ses efforts en matière d'accessibilité et d'accès à l'emploi des travailleurs handicapés. Le texte se contente de formuler des recommandations, sans effet contraignant, mais faute d'améliorations dans les domaines cités, les Etats s'exposent à une condmantion par la Cour européenne des droits de l'homme.