Jeux Paralympiques

2024 à Paris: une chance pour les personnes handicapées?

Marie-Amélie Le Fur pendant les Jeux Olympiques de Londres en 2012
Marie-Amélie Le Fur pendant les Jeux Olympiques de Londres en 2012
Paris s'oriente vers une candidature pour les jeux Olympiques et Paralympiques de 2024. Anne Hidalgo indique maintenant être favorable après avoir émis des réserves. Les jeux à Paris c'est une chance pour l'accessibilité et la visibilité des personnes handicapés.

Anne Hidalgo recevait ce jeudi 12 à l'Hôtel de Ville l'étude sur l'opportunité de la candidature parisienne aux Jeux Olympiques et Paralympiques de 2014. Tony Estanguet, membre du Comité International Olympique et triple champion Olympique de canoë était au coté de la Maire de Paris pour faire valoir les atouts de la candidature parisienne. Rien n'est encore décidé mais la remise de ce document constitue une étape importante. Des personnalités d'horizons très diverses ont participé à cette première consultation. L'objectifs étant d'envisager les démarches possibles et de prévoir les dépenses nécessaires. Pour les franciliens handicapés, les jeux, c’est aussi la possibilité de voir avancer la question de l’accessibilité et de la sensibilisation au handicap, comme on a pu le voir à Londres en 2008. L'organisation d'un événement de cette ampleur implique la réalisation de travaux d'aménagements important et permet d'accélérer la mise en accessibilité.

La totalité du projet pourrait coûter 6 milliards d'euros 

Si le budget de ses jeux reste hypothétique, il devrait atteindre dans sa totalité la somme de 6 milliards d'euros. On parle d'un budget de 3,2 milliards d'euros pour l'organisation des jeux. Un sommes financée à hauteur de 97% par des fonds privés. La contribution publique est elle fixée à 3% et sera entièrement dédiée à la prise en charge d'une partie des dépenses spécifiques liées à l'organisation des Jeux Paralympiques. Le reste des 6 milliards servira pour le financement des infrastructures et 200 millions d'euros serviront à la nécessaire mise en accessibilité des infrastructures de transport pour les personnes à mobilité réduite. Ce projet est en accord avec les recommandations du CIO qui offre plus de souplesse aux candidats pour proposer un projet conforme à leurs besoins économiques, sociaux, sportif et garantir le caractère durable des jeux.