Eurovision

PKN, quatre punks trisomiques à l'assaut de l'Eurovision

Le groupe Pertti Kurikan Nimipäivät, crédit photo Hammerworld.hu
Le groupe Pertti Kurikan Nimipäivät, crédit photo Hammerworld.hu

Un groupe formé de quatre musiciens trisomiques est en lice pour représenter la Finlande à l'Eurovision, son nom complet est Pertti Kurikan Nimipäivät.

Pertti Kurikan Nimipälvät se distingue par un son punk hardcore, caractérisé par des riffs de guitare agressifs, un rythme rapide et des chants criés, en bref, une aversion avérée pour la musicalité. Les fans désignent ce groupe finlandais par ses inititiales PKN, plus faciles à prononcer pour ceux qui ne parlent pas couramment le finnois.

Tout a commencé à Helsinki en 2009 lorsque Pertti Kurikka, Kari Aalto, Sami Helle et Toni Välitalo se sont rencontrés dans un centre de soins pour adultes en situation de déficience intellectuelle. La moyenne d'âge est de 40 ans.

Tous atteints du Syndrome de Down, une affection apparentée à la trisomie 21, les musiciens de PKN souhaitent sensibiliser l’Europe et le web à leur pathologie. Les quatre musiciens refusent notamment de vivre dans une institution spécialisée.

Le groupe a fait l’objet d’un documentaire en 2013. Un film intitulé The Punk Syndrom. Les demi-finales finlandaises pour la sélection à l'Eurovision sont prévues les 7, 14 et 21 février. Le groupe ou l'artiste gagnant sera connu le 28 février.