Etat Islamique

Des enfants handicapés mentaux utilisés comme bombes humaines par Daesh, selon l'ONU

L'Etat Islamique se sert d'enfants handicapés mentaux comme kamikaze. C'est ce que révèle un rapport du Comité des droits de l'enfant (ONU) publié le 4 Février. L'organisation s'inquiète du sort réservé aux enfants en Irak. Elle dénonce la situation des enfants issus des minorités ou déficients intellectuels.

L'ONU tire la sonnette d'alarme mercredi 4 février, dans un rapport dénonçant les exactions des soldats de l'État Islamique. Sont évoqués "l'assassinat systématique d'enfants appartenant à des minorités religieuses ou ethniques", ainsi que plusieurs cas d'exécutions de masse, de décapitations, crucifixions, d'ensevelissements d'enfants vivants, mais aussi de viols, enlèvements et asservissements sexuels. Nous apprenons également que certains mineurs sont transformés en "boucliers humains" face aux frappes aériennes visant l'EI. D'autres sont réduits au travail forcé, par exemple sur des postes de contrôle ou des fabriques de bombes. D'autres enfants, a priori en meilleur santé, sont enrôlés de force par les djihadistes. Une vidéo postée par l'EI sur internet prétend montrer un jeune garçon tuer deux individus présentés comme deux espions Russes.

  Un enfant irakien se tient à côté d'un soldat de l'Etat Islamique et est a priori sur le point d'assassiner deux espions Russes

La juge Autrichienne Renate Winter, experte rattachée au CRC (Convention on the Rights of the Child), apporte quelques précisions sur le dossier. "Nous avons des informations sur des enfants, en particulier des enfants déficients mentaux, qui sont utilisés comme kamikazes, très probablement sans leur propre consentement". Un état de fait sans appel quant à la barbarie déployée par les combattants de Daesh. Madame Winter, de même que les dix-huit contributeurs à la rédaction du rapport, exhorte les autorités irakiennes à prendre toutes les mesures nécessaires à la protection des enfants tombés sous l'EI. Les experts ont appellé Bagdad à rendre illégal le recrutement d'une personne de moins de 18 ans dans les conflits armés.