Manif 11 février

Accessibilité : manifestations dans toute la France mercredi

Une manifestation de l'Association des paralysés de France. Crédit APF
Une manifestation de l'Association des paralysés de France. Crédit APF
Dix ans jour pour jour après le vote de la loi Handicap l'APF et ses partenaires du Collectif pour une France accessible manifestent dans toute la France avec notamment des pyramides de fauteuils roulants pour dénoncer le retard pris dans le domaine de l'accessibilité.

La loi Handicap de 2005 oblige les établissements recevant du public (ERP) à devenir accessibles au 1er janvier 2015, mais une ordonnance de septembre 2014 a assoupli l'obligation en instaurant un agenda d'accessibilité. L'Association des paralysés de France (APF) profite du dixième anniversaire de la loi pour dénoncer cet assouplissement. Les délégations départementales de l'association organisent des rassemblements dans toute la France le 11 février, jour anniversaire du vote de la loi. La Fédération française des Dys, l'Unapei. Un collectif " pour une France accessible " s'est mis en place autour de l'APF. La Fédération française des Dys, l'Unapei ou encore le Mouvement des sourds de France font partie de la trentaine d'associations associés à cette journée de mobilisation.

A Lille, l'APF du Nord-Pas-de-Calais appelle à une manifestation régionale devant le tribunal de grande instance de cette ville à partir de 14h30. Le lieu est symbolique car la loi de 2005 donne le droit de porter plainte si un lieu public n'est pas accessible. Cécile Durier membre de l'APF nous explique que cette mobilisation s'étend aux réseaux sociaux, les Français sont appelés à se prendre en photo devant un lieu non accessible et à poster cette image sur un mini blog créé pour l'occasion.

Des pyramides de fauteuils roulants

A Bordeaux, le rassemblement est prévu sur la place Pey Berland entre 14h et 17h. " Nous avons décidé de réaliser une pyramide avec des fauteuils avec des bâtons dans les roues pour montrer le frein que constitue l'ordonnance sur l'agenda d'accessibilité " explique Brigitte Larbodie de l'APF de Gironde.

Une autre pyramide devrait s'élever à Marseille dans le quartier du Vieux Port entre 11h et 13h. Les organisateurs vont entasser symboliquement des fauteuils roulants, des cannes, des cannes blanches et d'autres objets en signe de protestation contre l'ordonnance sur l'accessibilité.

La thématique du deuil est un élément commun à plusieurs des actions prévues le 11 février. A Bordeaux une cérémonie est prévue autour d'un cercueil représentant l'accessibilité. A Marseille le collectif organisateur appelle les manifestants à porter des brassards noirs et des vêtements sombres.