Super Bowl

Super Bowl : La NFL, fabrique à infirmes

En NFL, il y a du spectacle, du beau jeu mais surtout beaucoup de casse.
En NFL, il y a du spectacle, du beau jeu mais surtout beaucoup de casse.
Alors que dans la nuit du 1er février aura lieu le 49ème Superbowl entre les Patriots de la Nouvelle Angleterre et les Seahawks de Seattle, le football américain est chahuté par des polémiques autour de la santé de ses joueurs et anciens joueurs qui présentent des handicaps parfois lourds. Certaines études font froid dans le dos.

Le Superbowl, finale du championnat de Football américain (NFL), est l’un des évenements sportifs les plus important de l’année. Les chiffres en témoignent : 230 pays à retransmettre le match pour plus de 100 millions de téléspectateurs chaque année, 150.000 dollars la seconde de publicité … La NFL a de quoi se frotter les mains.

Pourtant, d’autres chiffres bien moins reluisants existent autour de cette ligue : ainsi, entre 2002 et 2011, plus de 30.000 blessures (plus ou moins graves) ont été recensées dans le championnat américain. Si les fractures et les déchirures sont bien évidemment présentes dans ce sport où les contacts sont violents et omniprésents, le véritable danger est ailleurs : les chocs à la tête, et les multiples commotions cérébrales qui en découlent.

9 joueurs sur 10 ont connus une commotion cérébrale

Selon une étude du Washington Post de 2013 réalisée sur 500 anciens joueurs professionnels, 90% d’entre eux auraient eu une commotion cérébrale suite à un contact en match, 60% en auraient eu au moins 3. Des résultats alarmants, surtout quand l’on connaît les conséquences de ces commotions.

Quatre fois plus de risques de mourir de la Maladie d’Alzheimer (revue "Nature", 2012) que la moyenne, 20 fois plus de cas d’Encephalopathie Traumatique Chronique (Université de Boston, 2012), 19 fois plus de risques d’être atteint par la maladie de Charcot (Université de Caroline du Nord, 2007) … Les études s’enchainent et font le même constat : le football américain rend malade.

765 millions de dollars de dédommagement

La Ligue, elle, a longtemps ignoré le problème et décliné toute responsabilité. Mais lorsqu’en 2011 plus de 4000 anciens professionnels l’assignent en justice pour exiger explications et dédommagements, elle ne peut plus faire l’autruche. A l’été 2013, elle met un terme à l’amiable au procès en signant un chèque de 765 millions de dollars : 675 millions pour dédommager les anciens joueurs, 15 millions pour la recherche et 75 millions pour payer les divers examens médicaux.

Si cette somme va certes aider bon nombre d’anciens joueurs aujourd’hui en situation de handicap, elle est loin de régler le problème de la violence sur les terrains. Problème d’ailleurs intrinsèque à ce sport : en 1905 déjà, suite à la mort de plusieurs joueurs dans l’ancêtre de la NFL, le président Théodore Roosevelt avait imploré : « Réformez ce jeu, ou arrêtez-le  ». 110 ans plus tard, et malgré les nombreuses protections portées par les joueurs, le danger est plus que jamais présent.