Télévision Jeux Para

La télévision s'intéressera peu aux Jeux paralympiques

L'annonce de la grille de diffusion de France Télévisions a déçu de nombreux passionnés d'Handisport. Le directeur des sports du groupe, diffuseur exclusif en clair des Jeux paralympiques, évoque des progrès par rapport à la couverture des Jeux de Péquin. Mais le contraste avec l'ultra médiatisation des Jeux des valides reste toujours frappante.

L 'écrasante prédominance des Jeux olympiques des athlètes valides apparait dès la lecture du récent communiqué de presse du groupe France Télévisions présentant la couverture des prochaines compétitions olympiques. 29 pages sont consacrées aux Jeux olympiques qui débutent vendredi, contre une (la dernière) pour les Jeux paralympiques...


Les athlètes handicapés ne seront toutefois pas absents de nos écrans. Un résumé de 52 minutes des épreuves du jour sera proposé chaque soir aux téléspectateurs de France 3, ainsi qu'un programme court diffusé quotidiennement à 20h30 ("L'image du jour") destiné à mettre en avant l'instant marquant de la journée. Sans oublier les sujets présentés dans les journaux télévisés et les émissions spécialisées ("Tout le sport" et "Stade 2"). De plus, les cérémonies d'ouverture et de clôture seront retransmises sur France O.


Seule manque dans ce catalogue la retransmission des épreuves sportives qui, pour cause, ne seront pas diffusées sur l'antenne... Et quant au magazine quotidien de 52 minutes, il sera programmé en 3e partie de soirée, vers minuit, à l'issue des épreuves du jour.


Daniel Bilalian, directeur des sports du groupe France Télévisions, s'est toutefois voulu rassurant en indiquant que "toutes les épreuves pourront être regardées en direct sur notre site Internet". Ce qui ne satisfera guère pas les passionnés n'ayant pas de connexion au Web...

Des contraintes de coût et de calendrier en guise d'explications

Le directeur des sports du groupe télévisuel public avance deux explications à cette couverture limitée des Jeux paralympiques. Tout d'abord, "le fait que ces Jeux aient lieu plusieurs semaines après les JO pour valides complique la tâche. Il nous faut renvoyer des équipes sur place, ce qui coûte extrêmement cher".


De plus, la concomitance avec la rentrée s'avère problématique, puisque la priorité sera clairement donnée au lancement de la nouvelle grille de programmes. La création d'une nouvelle chaîne dédiée au sport résoudrait le problème, en offrant un espace aux retransmissions des épreuves; mais une telle création n'est pas à l'ordre du jour. Même si monsieur Bilalian en a déjà fait la demande par le passé.

Les autres chaînes témoignent peu d'intérêt

Consciente de ces contraintes, France Télévisions s'était déclarée prête, lors d'une réunion au Conseil Supérieur de l'Audiovisuel, à céder pour un euro symbolique les droits des Jeux paralympiques de Londres. Mais cette proposition a suscité peu d'intérêt de la part des autres chaînes, grandes comme petites. Ainsi, seule la télévision locale TV 8-Mont Blanc a acquis ces droits.


Eurosport ne s'est même pas positionné sur cette acquisition pourtant peu coûteuse... Le calendrier pourrait là aussi en être la cause : selon Pierre-Etienne Minonzio (journaliste au quotidien l'Equipe), la chaîne sportive préfèrerait diffuser l'US Open de tennis, prévu au même moment que les Jeux paralympiques.


Retrouvez aussi notre page Londres 2012