Diversité

Les personnes handicapées, les moins de 20 ans et les plus de 65 ans très peu présents à l'écran

La série Cain sur France 2
La série Cain sur France 2
Le baromètre annuel du Conseil supérieur de l'audiovisuel permet de suivre la représentation de la diversité sur les télévisions.

Le 16 janvier 2014 le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) a publié les résultats de son baromètre de la diversité à la télévision pour l'année 2014. Ce baromètre met en évidence la faible représentation des personnes en situation de handicap sur le petit écran.

Les personnes porteuses de handicap ne représentent que 0,7% du total pour l'année 2014 contre 0,4% en 2013. Les auteurs du baromètre se fondent sur des éléments visibles comme un fauteuil roulant, malformation visible, canne d’aveugle ou sur les affirmations de celui qui parle. La diffusion des Jeux Olympiques de Sotchi sur France 4 explique très certainement la nette progression en 2014, de même que les Jeux de Londres avaient permis d'atteindre un pic à 0,8%

Les 24-64 ans crèvent l'écran

Deux autre catégories sont  sous représentées : les personnes de moins de 65 ans qui ne représentent que 4 % et les moins de 20 qui ne sont que 3%. 93% des gens passés à l'antenne ont entre 20 et 64 ans, cette catégorie qui ne représente que 58% de la population, exerce un quasi-monopole.

La diversité des origines est plus visible sur le petit écran. La part des personnes perçues comme non blanches a été de 17%, soit 5 points de plus qu'en 2013.

La part des employés, ouvriers et inactifs reste stable à 28% tandis que les catégories socioprofessionnelles supérieures représentent 72% du total.

Créé en 2009 et publié chaque année, le baromètre diversité du CSA prend en compte les personnes passées à l'écran sur les chaînes gratuites et sur Cana Plus.