Cyberattaques

Associations handicap, protégez votre site contre les cyberattaques !

Prévenir le piratage informatique
Prévenir le piratage informatique
La France est la cible d'une attaque islamiste de grande ampleur. Les portails institutionnels ne sont pas les seuls à être piratés, les sites associatifs doivent également se protéger. Voici quelques conseils pour ne pas être privé d'un précieux outil de communication.

Le 14 janvier dernier le site Zataz.com, spécialisé dans la sécurité informatique a recensé plus de 21 000 sites français attaqués par des mouvements hostiles à Charlie Hebdo. Parmi les pages concernées on trouve des institutions mais aussi, et c'est nouveau, des associations comme Mobile en ville, dont la page d'accueil a été " défacée " par des hackers islamistes déclarés.


Face aux attaques, il n'existe aucune solution imparable, mais des mesures de prudence s'imposent, notamment pour les particuliers et les petites associations.


  • Changer ses codes d'accès régulièrement.
  • Choisir des mots de passe plus complexes, en mélangeant si possible des lettres en majuscules, en minuscules et des chiffres.
  • Mettre à jour impérativement le moteur de son site ou de son blog. WordPress, Joomla, Spip et Drupal, qui sont les outils les plus utilisés, sortent régulièrement sous de nouvelles versions pour corriger des failles de sécurité. Utiliser la dernière version en date permet de renforcer la sécurité.
  • Tenir une liste précise des personnes qui possèdent un compte admin sur son site et encourager ces utilisateurs à sécuriser leurs mots de passe.
  • Sauvegarder régulièrement sa base de données.
  • Garder ses logiciels à jour, notamment le navigateur Web et le système d'exploitation, car en utilisant un outil obsolète peut comporter des trous de sécurité exploitables par une personne malveillante à distance.

Pour les associations plus importantes, l'Agence nationale de sécurité des systèmes d'information (ANSSI) diffuse un Guide d' " hygiène informatique " à destination des responsables informatiques. Ce document explique comment sécuriser son serveur, ses données, son accès au réseau et ses équipements.

En cas d'attaque, l'ANSSI est joignable par mail à l'adresse cossi@ssi.gouv.org ou par téléphone au 01 71 75 84 68.