Education

L'éducation inclusive : comment évaluer les élèves handicapés ?

Les évaluations sont au cœur du colloque de Toulouse les 2 et 3 février prochains
Les évaluations sont au cœur du colloque de Toulouse les 2 et 3 février prochains
Les 2 et 3 février prochains, l'université Jean Jaurès de Toulouse accueille un colloque international sur l'évaluation des élèves handicapés à l'école. Comment prendre en compte leurs besoins spécifiques ? Comment imaginer d'autres formes d'évaluation ? Ce colloque répond à la question cruciale de l'équité entre tous les élèves.

Avec près de 300 000 élèves scolarisés en France, et l'affirmation de leur inclusion à l'école ordinaire, la question de l'adaptation des examens et des évaluations tout au long du parcours scolaire devient urgente. Faut-il d'abord évaluer les savoirs théoriques ou les compétences pratiques? Comment aider ceux qui en ont besoin sans porter préjudice aux autres ?

Poser la question de l'évaluation, c'est interroger aussi les valeurs sous-jacentes

L'évaluation des jeunes handicapés ouvre une foule de questions fondamentales autour des valeurs du système éducatif. Au cours de ce colloque trois axes de réflexion seront privilégiés :

1. La question de l’égalité et de l’équité sera interrogée en prenant appui sur les propositions de l’Agence européenne pour le développement de l’éducation des personnes présentant des besoins particuliers : « La mise en œuvre, au sein de l’enseignement ordinaire, d’une méthode d’évaluation qui vise à accompagner le mieux et le plus loin possible les élèves dans leurs apprentissages. L’objectif général de l’évaluation est de promouvoir l’inclusion de tous les élèves présentant un risque d’exclusion, y compris les élèves présentant des besoins éducatifs particuliers ».

2. Les pratiques évaluatives seront étudiées et une attention particulière sera portée à l’agir évaluatif de l’enseignant et du formateur, à travers l’incidence des gestes évaluatifs des enseignants pour les élèves à besoins particuliers. Les représentations professionnelles des acteurs, leurs implications et engagements seront au cœur du débat.

3. Une réflexion sur l’évaluation par compétences sera conduite. La prise en compte du statut de l’élève, de ses besoins, de ses difficultés ou handicaps mais aussi de ses capacités,  réinterroge la conception de la compétence et en particulier celle de son évaluation dont les dispositifs ne pourront plus laisser pour compte les potentialités des apprenants.

Cliquez ici pour les renseignements et les inscriptions.