Emploi

Les entreprises trouvent "difficile" d'embaucher des personnes handicapées

Le recrutement de personnes handicapées, un enjeu difficile mais réaliste
Le recrutement de personnes handicapées, un enjeu difficile mais réaliste
80% des recruteurs considèrent l'embauche d'un travailleur handicapé comme une démarche difficile ou très difficile, c'est le principal enseignement d'un baromètre Ipsos présenté le 10 décembre à Paris.

Les entreprises n'emploient que 3,5% de personnes handicapées en France, on est encore loin de l'obligation légale des 6%. L'institut Ipsos a réalisé un baromètre concernant la perception de l'emploi des personnes handicapées pour le club Handicap et Société. Cette étude a été rendue publique le 10 décembre.


80% des employeurs considèrent qu'embaucher une personne handicapée est un acte difficile ou très difficile. Les chefs d'entreprises et les responsables des ressources humaines interrogés invoquent des formalités complexes, un nombre trop élevé d'interlocuteurs, ou encore l'absence de formations aménagées en fonction du handicap. Autre piste suggérée par les professionnels, rallonger la période d'essai pour rassurer les employeurs.  "Faisons en sorte que ceux qui n'ont jamais embauché fassent un essai de façon à être convaincus que c'est une solution tout à fait réaliste" déclare François de Sars, directeur général adjoint à l'institut Ipsos. Les recruteurs considèrent d'ailleurs que même difficile, l'embauche de travailleurs handicapés est un objectif réaliste, ils sont 58% à en être convaincus.

Source de la photo Clubjob.fr