Humour TV

Le programme court de France 2 sur la vie des handicapés dans un club de sport est en tournage à Aubagne

L'équipe de Vestiaires, série humoristique sur France 2, est au grand complet.
L'équipe de Vestiaires, série humoristique sur France 2, est au grand complet.
Après le succès de la saison 1 (diffusée en novembre 2011), "Vestiaires" repart pour une deuxième saison. En prime, Pascal Légitimus va participer pour deux épisodes. Le tournage se déroule cette semaine dans l'ancienne caserne des pompiers d'Aubagne.

L e quotidien de nageurs dans les vestiaires d'un club de natation. La particularité de ces sportifs c'est qu'ils ont tous un handicap physique. A l'instar des deux auteurs de ce programme, Adda Abdelli, atteint d'une poliomyélite, et Fabrice Chanut qui vit avec une malformation de la main droite.


Ces deux amis de toujours avaient depuis longtemps envie de faire quelque chose d'humoristique autour du handicap, et puis un jour : "Fabrice et moi étions dans les vestiaires du club handisport de Marseille, on enfilait nos maillots de bain, et les vannes ont commencé à fuser. C'est comme ça qu'on a eu l'idée".

Un humour empirique …

Pour ces deux auteurs, le but de "Vestiaires" est de traiter avec humour du quotidien des personnes souffrant d'un handicap. Pour l’écriture des mini-sketches, Adda et Fabrice ont repensé leurs vécus : "On avait qu'à se servir dans notre quotidien pour trouver des idées. Des scènes de notre vie nous ont largement inspirés pour l'écriture". Un humour empirique, basé sur l’expérience, dans lequel tous peuvent se reconnaitre.


Si les producteurs de la série se sont tournés vers France Télévisions pour la diffusion du programme ce n'est pas par hasard : " C'est aussi la mission du service public de traiter ce genre de sujet. La vie des handicapés reste encore tabou dans notre société, c'est très important de pouvoir aborder ce thème sur une chaîne comme France 2" explique Fabrice. Pour le tournage, l'équipe a construit à l'identique les vestiaires de la piscine du Bras d'Or. "Nous avons fait ça pour que l'accès au plateau soit facilité pour tous" explique Fabrice.

… et décalé

Les acteurs de "Vestiaires" ont donc tous -ou presque- un handicap physique. Fabrice et Adda ont  proposé à leurs amis du club handisport de Marseille de participer à cette aventure. D'autres, comme Philippe Sivy, sont comédiens de formation. Il a passé le casting parce qu'il a tout de suite accroché avec le concept de la série : " J'ai aimé le ton avec lequel les auteurs traitaient le sujet", explique l'acteur paraplégique.


L'humour décapant des deux auteurs est la clé de la réussite de "Vestaires". "L'humour reste la meilleure manière de sensibiliser les gens au quotidien des handicapés" explique Adda avant de pousuivre "On voulait montrer que les handicapés vivent les mêmes histoires au quotidien que tout le monde : les filles, le sexe, les discussions de vestiaires quoi ! "

Des guest-star prévues

Pascal Légitimus, emballé par ce projet, sera la "guest star" de deux épisodes dans la saison 2. Le comédien revient sur l'intérêt d'un tel programme :"Cette série est utile et nécessaire. C'est décalé et réaliste à la fois. Ça fait du bien de voir ça ! Il y a une forme de racisme sournois envers les handicapés qu’on n’ose pas aborder. Faire un focus sur les différents handicaps comme dans Vestaires, et s'en moquer, c'est une super idée" explique l’ancien inconnu.