logement

Le logement inclusif au coeur des innovations du CCAH

Adapter le logement des personnes handicapées à leurs besoins et non plus demander aux personnes de s'adapter à leur logement. C'est un des points soulevé hier à l'Unesco lors de la journée nationale prospective et handicap organisée par la CCAH. Une journée placée sous le signe de l'innovation avec un grand angle sur le logement inclusif.

Le maître mot était l'inclusion dans la vie normale. Ne plus vivre son handicap dans les quatre murs d'un centre d'hébergement, exclu de la vie sociale. Les logements inclusifs sont une priorité pour la plupart des associations et centres d'hébergements pour les personnes en situation de handicap.
La question soulevée par l'association Down Up entre autres a particulièrement interpellé les participants. Et beaucoup d'entre eux innovent déjà dans ce sens.

Les Papillons blancs en Alsace travaillent de leur côté sur un type d'hébergement qui permet d'accueillir les personnes durant toute leur vie.  Un centre de travailleurs et de non travailleurs dans lequel a été construit des appartements de 55m2 où les gens peuvent se sentir en sécurité grâce à la proximité du centre.

Le GIHP: Groupement pour l'insertion des personnes handicapées moteurs innove pour permettre aux personnes handicapées dépendantes de vivre chez elles tout en facilitant leur quotidien. LE point central de leurs préoccupations était d'enlever l'anticipation constante que requiert ce type d'hébergement pour les personnes handicapées moteurs: un à deux mois pour les transports par exemple. Leur dernière réalisation à Lyon  a été construite en 2012. Dix locataires dépendants y vivent chez eux grâce à une permanence 24H/24 qu'ils peuvent appelé pour toutes interventions non programmées.  

L'association Down Up spécialisée dans la trisomie 21 a pu, avec l'aide de bailleur sociaux, rendre leur indépendance à  des personnes souffrant de cette maladie. Une dizaine de logements leur a été réservés dans un immeuble d'Arras. Ils y sont entourés de personnes âgées, de famille, de voisinage ordinaire. De quoi faciliter leur insertion dans la société.