Accessibilité

Touchez, signez, roulez, écoutez. C'est la semaine de l'accessibilité au musée du Quai Branly

Le Quai Branly propose une cinquantaine d'ateliers et visites du musée accessible à tous
Le Quai Branly propose une cinquantaine d'ateliers et visites du musée accessible à tous
A l’occasion de la Journée internationale des personnes handicapées, le 3 décembre prochain, le musée du Quai Branly organise la Semaine de l’accessibilité du 29 novembre au 7 décembre. Une cinquantaine d’événements gratuits sont organisés en vue de faire découvrir les différents moyens de profiter de ce lieu unique quel que soit votre handicap.

Dégustation dans le noir, visite guidée en langue des signes ou bien atelier de danse en fauteuil... pendant une semaine le musée du Quai Branly met l'accessibilité au coeur de sa programmation. Pour la troisième année consécutive une cinquantaine d'animation va être proposée gratuitement au public, handicapé ou non. L'objectif : découvrir les collections autrement et permettre le dialogue autour du handicap.

Un musée propice à l'imaginaire et au dialogue interculturel

Inauguré en juin 2006 par Jacques Chirac et réalisé par Jean Nouvel, le musée des arts et civilisations d'Afrique, d'Asie, d'Océanie et des Amériques est un lieu unique où la rencontre des publics se fait autour d'oeuvres d'arts originales.

Depuis son ouverture, le musée du Quai Branly place la question de l'accessibilité au coeur de sa politique. Tous les espaces et les activités sont aménagés et conçus pour favoriser l'autonomie des personnes en situation de handicap. Des outils d'aide et d'accompagnement sont mis à disposition gratuitement des visiteurs à l'accueil.

La semaine de l'accessibilité, un focus sur tout ce qui se passe le reste de l'année

Des guides pratiques  pour chaque type de handicap, des tablettes tactiles avec application en langues des signes et sous-titrée, des guides d'exploration tactile et sonore...tout est fait pour que les personnes en situation de handicap rencontrent le moins de difficultés possibles durant leur exploration du musée.

Au coeur des collections permanentes, une galerie tactile dans laquelle 23 installations multimédia et un parcours "sensoriel" sont proposés aux visiteurs. Ainsi les personnes aveugles peuvent toucher des reproductions des oeuvres exposées et mieux apprécier la visite. Cette galerie est également très prisée du jeune public.

Tout au long de la semaine une cinquantaine d'ateliers et visites sont proposés aux visiteurs. L'occasion de découvrir le musée autrement. 

Pendant la semaine de l'accessibilité, comme le reste de l'année, l'accès au musée est gratuit pour les visiteurs en situation de handicap et leur accompagnateur. Certaines activités proposées sont sur inscription. Pour plus de renseignements, rendez-vous sur www.quai-branly.fr/accessibilité