Accessibilité

Accessibilité : un kit pratique pour aider les petits commerçants

Le gouvernement met en ligne un kit pratique pour aider les commerçants sur l'accessibilité
Le gouvernement met en ligne un kit pratique pour aider les commerçants sur l'accessibilité
A partir du 1er janvier prochain, les établissements qui reçoivent du public devront être accessibles à tous, y compris aux personnes handicapées. Les commerçants qui ne sont pas en conformité avec la loi pourront, à certaines conditions, bénéficier de délais supplémentaires. Le gouvernement met à leur disposition un kit pratique.

Pour les personnes handicapées, l'accès aux commerce de proximité constitue encore aujourd'hui une vraie difficulté. Acheter son pain, aller à la pharmacie ou chez le médecin devient un casse tête au quotidien quand ces bâtiments de proximité ne sont pas accessibles. De leur coté, les commerçants considèrent que la loi est trop compliquée et que les travaux sont trop coûteux. Pour les aider dans la mise aux normes et accélérer le mouvement d'accessibilité, le gouvernement propose des fiches pratiques pour répondre aux question concrètes des commerçants.


Les propriétaires ou gestionnaires d'établissements recevant du public (ERP) ont jusqu'au 27 septembre 2015 pour déposer un dossier dans leur mairie d'implantation ou à la préfecture dans certains cas précis. C'est dans ce dossier que l'on indique la nature des travaux envisagés, leur coût et leur durée, qui ne peut pas excéder trois ans. Un guide complet en PDF détaille les différents points à prendre en compte. A titre d'exemple, si on possède un parking, il faut prévoir des emplacements réservés situés le plus près possible de l'entrée et les mettre en évidence par une signalisation horizontale et verticale. Des indications précises sont ainsi fournies sur l'entrée, la circulation, les sanitaires, les escaliers et toutes les parties à aménager. Le document fournit une liste de consignes, des explications et des mesures à respecter. Aucun point n'est laissé au hasard. Ainsi, une personne en fauteuil doit pouvoir circuler sans gêne, faire demi-tour et disposer d'une caisse ou de sanitaires à sa hauteur. Un usager malvoyant a besoin quant à lui d'un contraste visuel.

Fiche accessibilité

Une synthèse du guide rappelle les différentes étapes à suivre pour se mettre en conformité avec la loi. Le kit contient aussi des vidéos. Dans la première la secrétaire d'Etat aux Personnes handicapées présente l'agenda d'accessibilité programmée, dans l'autre elle explique que ce thème est une priorité du gouvernement.

L'ensemble des infos et le kit sont téléchargeables sur le site du ministère.