Basket

Jeux Olympiques à Paris ? Un grand oui pour Thierry Braillard

Le Secrétaire d'Etat au Sport, Thierry Braillard, jouant le jeu du basket en fauteil
Le Secrétaire d'Etat au Sport, Thierry Braillard, jouant le jeu du basket en fauteil
Le Secrétaire d'Etat aux Sports était hier dans un gymnase parisien pour s'essayer au basket en fauteuil. En compagnie du champion Ryadh Sallem, Thierry Braillard s'est entraîné au lancé franc et à la récupération. VivreFm était sur place et lui a demandé son avis pour la candidature de Paris aux Jeux Olympiques et Paralympiques 2024.

Il a joué le jeu pendant un quart temps. Pris de vitesse mais persévérant, il a pu juger de la difficulté du basket en fauteuil. Ce qu'il a retenu de l'expérience ? "C'est important de montrer le caractère inclusif du sport. Quand on est atteint d'un handicap, on peut jouer avec une personne non atteinte d'un handicap. On peut faire le même sport."


Paris candidate ? 

le secrétaire d'Etat est pour ! Et sa position est claire : La France veut les Jeux. Mais si c'est le souhait du président qu'en est-il de la maire de Paris, Anne Hidalgo? L'élue s'est effectivement plusieurs fois exprimé sur sa réticence à accueillir les Jeux notamment à cause des coûts que cela engendrait pour sa ville. Mais là encore Thierry Braillard n'est pas inquiet: "Organiser les Jeux Olympiques et Paralympiques à Paris n'a pas un gros coût puisque nous disposons déjà de toutes les infrastructures."

Si le coût de ces Jeux serait très faible, l'impact pour l'accessibilité serait énorme. L'objectif du gouvernement ? "Faire de Paris la ville la plus accessible au monde". Si le chantier est grand, Thierry Braillard tient à soutenir la candidature de Paris afin de faire de ces Jeux un emblème de lutte contre le handicap et contre l'exclusion.
Nous saurons d'ici mi-janvier si la capitale se porte finalement candidate. Date à laquelle les conclusions du Mouvement Sportif seront remises au chef de l'Etat.