afrique handicap

Cocody: festival autour du handicap

Traoré Joseph dit Adamo lors de la première édition du festival en 2012
Traoré Joseph dit Adamo lors de la première édition du festival en 2012
Direction Abidjan en Cote d’Ivoire où se déroulera du 5 au 7 décembre prochain le festival « Nous aussi », qui présente le savoir faire dans différents domaines de personnes en situation de handicap.

C’est à l’hôtel communal de Cocoby, tout près d'Abidjan, que le deuxième festival « Nous aussi » organisé par l’association « Liane Prod » aura lieu du 5 au 7 Décembre prochain.Ce festival veut revendiquer les compétences, les droits, et l’égalité des personnes en situation de handicap. Il mettra en scène pour cela une étendue de leurs savoirs faire.

Une grande diversité de talents

Une trentaine d’invités avec handicaps physiques ou sensoriels seront présents. Tous porteurs de talents : artistiques, scientifiques, sportifs. Ainsi, l’athlète Koné Oumari, l'athlète aux 79 médailles dont 60 d'or (multi médaillé d’or aux jeux paralympiques et championnats du monde) en course de fond, fera une démonstration. Tout comme Diamouténé Alidou, 7ème mondial en haltérophilie paralympique. Le Docteur en biochimie, Adama Koné exposera les résultats de ses recherches. Maître Mensa, juriste, donnera gratuitement des conseils juridiques.

Dans une veine plus artistique, Joss Kezo musicien, Monsieur Aka peintres, Rebecca Ouattara, Nikou Nicole et Traoré Joseph dit Adamo  designers de cuirs ou d’accessoires de mode montreront leur production. Il y aura également Nikou Nicoleune décoratrice non voyante et le ballet de l'école ivoirienne des sourds.

Pour que tous participent à la construction de la Côte d'Ivoire

Romuald Glano Batoua, le créateur du festival « Nous aussi », lui-même porteur de handicap affirme : «  les handicapés refusent l’image qui leur est donnée, celle de ceux qui tendent la main ou qui ont besoin d’aide. En Cote d’Ivoire comme ailleurs, la personne handicapée peut faire comme les autres, sinon mieux, Nous voulons démontrer aux yeux de tous que nos talents existent bien et peuvent contribuer à l’émergence de notre pays. Nous sommes des hommes, simplement, et avec du potentiel à revendre . »

Un festival qui se veut internationnal

En attendant de pouvoir organiser "Nous aussi" dans 11 pays d'Afrique, le festival invite cette année l'association des handicapés du togo et l'association des étudiants handicapés du Burkina faso 


En Côte d Ivoire, la situation de la personnes en situation de handicap reste précaire. Le pays a bien ratifié la convention des Nations unies sur les droits des personnes handicapées, mais à ce jour aucun cadre d’application de la convention n’est encore mis en œuvre.

Date du 5 au 7 décembre l’hôtel communal de Cocody près de Abidjan