Pistorius

Condamnation de Pistorius : tour du monde des réactions et commentaires

Désormais surnommé Bad runner, Oscar Pistorius est conduit en prison.
Désormais surnommé Bad runner, Oscar Pistorius est conduit en prison.
Les médias du monde entier ont commenté et réagi à la condamnation d'Oscar Pistorius à 5 ans de prison par le tribunal de Pretoria. Les journaux et les blogs s'interrogent : "Pourquoi la peine est-elle si faible pour un meurtre ?" Revue de presse internationale.

C'est la colère des défenseurs des droits des femmes qui est majoritaire dans les commentaires. Le parti Inkhata demande à ce que le sportif purge sa peine de 5 années en entier et ne bénéficie pas de liberté conditionnelle. De son côté, la Ligue des Femmes de l’ANC fait part de sa tristesse. « Nous sommes déçues qu’Oscar Pistorius n’ait pas été condamné pour meurtre  », déclarent ses membres. «Lorsqu’il sortira de prison, probablement dans dix-huit mois, Reeva sera elle, toujours absente   » expliquent les femmes du Parti créé par Nelson Mandela. Elles demandent au parquet de faire appel de la décision de justice. En France les bloggeurs s'interrogent aussi sur la faiblesse de la peine pour ce meurtre. Sur Médiapart Dominique Ferriere s'étrangle de colère et rappelle que :"La violence domestique est la principale cause de mortalité des femmes". A Montreal, Richard Martineau s'interroge : "Un handicapé qui tue, est-ce moins grave qu’un non-handicapé qui tue? ". Le Guardian britannique s'inquiète :"Alors que la couverture de la mort de Reeva Steenkamp de la main d'un célébre athlète masque la question de la violence masculine, quel espoir pour les femmes anonymes qui sont tuées tous les jours par des hommes ? "

Du coté des autorités du sport paralympique, c'est le silence : les sportifs français ont reçu la consigne de ne pas prendre position sur cette question. Le comité international paralympique indique simplement par la voix d'un porte parole que Pistorius serait exclu des compétitions quelques soient les remises de peine qui pourraient intervenir. On ne le verra donc pas à Rio en 2016 et en tout cas pas sur les stades avant 2019.

Le journal l'Équipe dresse un sinistre tableau de tous les sportifs qui ont fini en prison après avoir commis un crime. Un point commun entre eux: beaucoup ont tué leur compagnes. De l'ancien membre de l'équipe de France de Rugby Marc Cécillon, au boxeur Carlos Monzon en passant par le footballeur brésilien Bruno de Souza.

Les humoristes s'emparent déjà de l'affaire pour tenter de faire rire avec plus ou moins bon gout. Le journal de Johanesbourg "Times" publie sur son site Internet les caricatures et détournements des affiches de publicités ou autres images emblématiques des victoires du champion. Nike, l'équipementier est pris à partie par un internaute. L'image de Pistorius est reprise et le caricaturiste affirme: Nike devra changer son slogan "Just do it" prend un autre sens avec Pistorius.