danse aveugle

la danse sans voir

Compagnie l'Acajou
Compagnie l'Acajou
Rien n'empêche une personne déficiente visuelle de danser. Pourtant, peu de professeurs sont formés à leur enseignement. La compagnie de danse l'Acajou fait partie des rares compagnies à se pencher sur cette question.

Comment enseigner la danse à des personnes malvoyantes ? Comment monter un spectacle pour des personnes déficientes visuelles ?

Ce sont les questions que s'est posées la compagnie l'Acajou. Aujourd'hui elle propose pour la première fois un stage de formation destiné aux professionnels: chorégraphes, professeurs et interprêtes.

Danser les yeux bandés

Habituellement, la danse s'enseigne par mimétisme ou devant un miroir. Enseigner à une personne malvoyante, c'est passer par la voix. Lui expliquer les mouvements, mettre un mot sur chaque mouvement.

Pour leur apprentissage, les stagiaires portent un bandeau sur les yeux et aux cotés de danseurs malvoyants, investissent la danse au travers de leurs seules sensations.

Perception du public

Le samedi 25 Octobre, les stagiaires partagent avec un public non-voyant pour comprendre la perception que peut avoir ce public de leur travail.

Programme ouvert au public:

La Briqueterie
17 Rue Robert Degert
94400 Vitry-sur-Seine

Samedi 25 octobre à la Briqueterie  -  11h à 19h
accueil à partir de 10h - Entrée libre

• 10h30  13h30 : le handicap visuel sur scène et dans la salle
• 13h30 - 14h30 : déjeuner
• 14h30 : Restitution du workshop
• 15h30-18h30 : le handicap visuel questionne : en nourrir sa programmation et sa création


Informations et réservations :
acajou93@gmail.com
ou au 06 52 81 41 18

Possibilité de réserver votre déjeuner auprès de la Cie acajou