Hollande Autisme

Fr Hollande :"les engagements du plan autisme seront tenus"

François Hollande réaffirme l'engagement du gouvernement pour l'autisme
François Hollande réaffirme l'engagement du gouvernement pour l'autisme
Le président de la République était à Angoulême ce jeudi pour visiter deux structures pour les enfants autistes. François Hollande a voulu rassurer : "Dans cette période où l'on parle beaucoup d'économies budgétaires, vous pourriez craindre que le plan autisme soit lui même concerné. Il ne l'est pas" a expliqué le chef de l'État.

François Hollande a visité deux structures : le Centre d'action médico-sociale précoce (CAMPS) de Soyaux pour les tuot petits, puis le groupe scolaire Ronsard d'Angoulême où est installée une classe qui accuille des enfants autistes.

"Ce qu'il faut, c'est que ça aille vite. Tous les postes, toutes les structures seront confortées tel que ça a été prévu par le plan parce que dans les économies, il faut une certaine sélectivité. Il y a des choses qui doivent être revues, d'autres qui ne doivent pas l'être et, au contraire, progresser. Si on regarde bien, c'est une économie que vous faites. Le diagnostic, la prévention, l'accompagnement, c'est autant d'enfants qui deviendront adultes dans de meilleures conditions".

Dans le CAMPS, les moyens ont été renforcés dans le cadre du plan autisme. Quant à la classe spéciale de l'école Ronsard, il s'agit de l'une des trente nouvelles unités d'enseignement en maternelle destinées à des enfants autistes âgés de 3 à 6 ans, ouvertes à la rentrée 2014.

En fin de matinée François Hollande a échangé avec des parents d'enfants autistes au cours d'une discussion à l'école maternelle Ronsard d'Angoulême.

Lancé en mai 2013 et doté de 205 millions d'euros, le 3e plan autisme prévoit, entre autres mesures, la création de 3.400 places d'accueil supplémentaires d'ici à 2017 pour des enfants et des adultes autistes ainsi qu'un dépistage précoce, dès l'âge de 18 mois.

Ce déplacement en région était le premier depuis le voyage à l'Ile de Sein fin août.