Rentrée scolaire

Remaniement à l'Education : les projets handicap seront-ils freinés ?

Nadjat Vallaud- belkacem reprendra-t-elle les projets de son prédécesseur?
Nadjat Vallaud- belkacem reprendra-t-elle les projets de son prédécesseur?
Le ministre de l'éducation Benoit Hamon laisse sa place à Najat Vallaud-Belkacem. Trois mois après le premier remaniement, ce nouveau changement de casquette inquiète les organisations syndicales de l'enseignement qui œuvrent pour une meilleur prise en charge des enfants en situation de handicap à l'école.

Trois ministres de l'Education en moins de quatre mois. A quelques jours de la rentrée scolaire, Najat Vallaud-Belkacem succède à Benoit Hamon. Ce deuxième remaniement du quinquennat de Francois Hollande sera-t-il un frein à la mise en place des réformes concernant les enfants handicapés ? C'est en tout cas ce que craint Emmanuel Guichardaz, chargé des questions relatives au handicap à la fédération syndicale unitaire (qui regroupe les principaux syndicats de l'enseignement) : " Le seul souci c'est le retard qu'on risque de prendre dans la mise en oeuvre d'un certain nombre de mesures qui doivent être encore discutés. Il y a des urgences, des choses sur lesquelles on voudrait voir des changements importants".


Les chantiers en attente sont nombreux : personnalisation de la scolarisation, évolution des établissements médicaux sociaux et les projets d'accompagnements personnalisés des enfants handicapés (PAP).  "Dans le domaine de la scolarisation de jeunes en situation de handicap, Benoit Hamon a poursuivi un certain nombre de chantiers initiés par son prédecesseur, Vincent Peillon", reconnait Emmanuel Guicharnez. Les trois mois de Benoit Hamon au ministère de l'Education ont effectivement permis de débloquer un dossier important, celui de la professionnalisation des auxiliaires de vie scolaire (AVS). La conférence nationale du handicap aura lieu en décembre et Najat Vallaud-Belkacem devra montrer des avancées sur les différents projets en attente.