Emploi Europe

Les adultes handicapés pénalisés dans l'accès à la formation et l'emploi

Les adultes handicapés peuvent avoir des différences de salaire entre valide et invalide sur le même poste
Les adultes handicapés peuvent avoir des différences de salaire entre valide et invalide sur le même poste
« Les enfants ayant des besoins éducatifs particuliers et les adultes handicapés continuent de faire l'objet de différences de traitement en Europe » révèle un rapport publié par la Commission européenne.

L’exécutif européen "appelle les Etats membres à intensifier leurs efforts pour mettre en place des systèmes d'enseignement en faveur de l'intégration". Les actions menées doivent permettre de "supprimer les obstacles que rencontrent les groupes vulnérables lorsqu'ils souhaitent accomplir avec succès un cursus ou une formation professionnelle et s'insérer sur le marché de l'emploi", selon le communiqué de presse de la Commission.


Abandon de l’école


Le rapport précise qu’il "n'est pas rare que des enfants ayant des besoins éducatifs spéciaux quittent l'école avec peu ou pas de qualifications, avant de se tourner vers des formations spécialisées qui, parfois, peuvent plus compromettre qu'améliorer leurs chances d'emploi". Avec pour conséquences de subir un risque plus élevé pour ces personnes, arrivées à l'âge adulte, "d'être au chômage ou économiquement inactives" et même, dans le cas où leur insertion sur le marché de l'emploi serait "relativement réussie", de percevoir "des rémunérations inférieures à celles de leurs homologues non handicapées".


Retrouvez le communiqué de presse: ici