HLM

Logements sociaux : Paris adopte le système à points

La mairie de Paris souhaite relever à 30% le taux de logements sociaux d'ici 2030.
La mairie de Paris souhaite relever à 30% le taux de logements sociaux d'ici 2030.
En octobre prochain, la mairie de Paris lancera un nouveau système d’attribution de logements sociaux. Ian Brossat, adjoint au maire de Paris chargé du logement et de l’hébergement était l’invité de l’émission « L’invité de la rédaction », jeudi 19 juin sur Vivre FM.

Transparence, clarté et efficacité. La mairie de Paris a décidé de rénover son dispositif d’attribution de HLM.  Appelé « système à points » ou « scoring », le nouveau  système s’appuie sur une grille de cotation basée sur plusieurs critères tels que la composition de la famille, les revenus, le reste à vivre ou encore le logement actuel. Ces différents critères donnent accès à un nombre de points. Plus celui-ci est important, plus le dossier est considéré comme prioritaire.  Vivre et travailler à Paris, être sans domicile fixe ou victime de violences familiales  donnent le droit à 20 points.


4 points seulement pour le handicap


Pour les personnes en situation de handicap, ce nouveau système ne leur accorde que 4 points seulement. Pour expliquer cette disparité , Ian Brossat évoque le cumul des points : « En général, il y a un certain nombre de critères qui se cumulent. Lorsqu’on a de bas revenus, ce qui est la cas d’un certain nombre de beaucoup de personnes handicapées, vous obtenez des points supplémentaires ». Ce système à points permettra de créer un premier niveau d’évaluation de l’urgence . Les dossiers feront d’abord l’objet d’une présélection par le biais du scoring . Ensuite, ils seront étudiés par une commission réunissant des élus de tous bords politiques. «  Ce sont eux qui réalisent la sélection ultime des dossier » , affirme Ian Brossat. L’adjoint au maire  tient ainsi à souligner le côté humain qui demeure dans le traitement des demandes de logements sociaux.



Augmenter la mixité sociale au cœur de Paris


« Notre priorité c’est d’augmenter l’offre de logements sociaux à Paris ». La municipalité de Paris a pour ambition de créer 10 000 nouveaux logements chaque année soit 7 000 logements sociaux et 3 000 logements intermédiaires. Une proposition ambitieuse certes, mais encore loin de répondre aux attentes. 148 000 demandeurs de logements sociaux sont recensés actuellement. Ian Brossat affiche sa volonté de créer plus de mixité sociale dans Paris. « On doit avoir des logements sociaux dans tous les arrondissements , dans tous les quartiers ». L’adjoint au maire va plus loin. Il affirme la volonté de la gauche exécutive de créer des HLM dans les arrondissements les plus riches de Paris malgré la réticence de certains maires d’arrondissements.