DMLA dépistage

DMLA : une semaine pour vous faire dépister

Apparition d'une tache au centre du champs de vision causée par la DMLA.
Apparition d'une tache au centre du champs de vision causée par la DMLA.
Pendant une semaine, les personnes âgées de plus de 50 ans pourront se faire dépister gratuitement, à l'occasion des 8e Journées nationales d'information et de dépistage de la DMLA.

La Dégénérescence maculaire liée à l'âge aussi appelée DMLA est considérée comme la première cause de cécité chez les plus de 50 ans en France. Cette maladie touche près d'un million de personnes dans l'Hexagone. Entraînant une perte progressive de la vision centrale, un dépistage précoce est conseillé afin d'éviter des complications irréversibles. 


Plusieurs facteurs favorisent son apparition comme l'obésité, le tabagisme ou encore les antécédents familiaux. Cette semaine a également pour objectif de repérer les premiers signes de la pathologie tels que l'apparition d'une tache au centre du champs de vision, la moindre perception des contrastes ou encore une déformation des lignes droites. Toutefois, il est possible de ralentir son évolution ou de la stabiliser à l'aide d'actions préventives et thérapeutiques. Pour cela, quelques mesures d'hygiène peuvent se réveler efficaces comme l'arrêt du tabac et la pratique d'une activité sportive. Un régime alimentaire riche en poissons gras est également recommandé. 


Les 8e Journées nationales de l'information et du dépistage de la DMLA se tiennent du 23 au 27 juin 2014.La liste des ophtalmologues et des services hospitaliers qui proposent un dépistage gratuit est disponible sur http://www.journees-dmla.fr/gp/liste.php.