Informatique Autisme

Enfants autistes : apprendre les émotions par ordinateur

Le logiciel informatique Crazy Talk permet aux enfants de mieux identifier les différents types d'émotions.
Le logiciel informatique Crazy Talk permet aux enfants de mieux identifier les différents types d'émotions.
Crazy Talk est un logiciel connu d’animation d’images adapté aux particuliers. Une association l’a utilisé pour travailler sur les émotions avec des enfants autistes.

Joie, tristesse, colère…sont des émotions très difficiles à exprimer pour des personnes autistes. Elles ont en effet beaucoup de mal à comprendre les règles de la communication sociale et à faire correspondre la bonne expression, le bon timbre de voix, à l’émotion du moment. L’association L’enfant@l’hôpital, qui aide les enfants hospitalisés à garder un lien avec l’extérieur via les outils numériques et Internet, et travaille notamment avec des jeunes souffrant de TED (Troubles Envahissants du Développement) à Strasbourg, a donc eu recours à un logiciel informatique d’animation d’images, Crazy Talk.



Des clichés de marionnettes – fabriquées par les enfants pour une pièce de théâtre- ont été insérés dans l’ordinateur et soumis à Crazy Talk. Lequel les a animés en leur appliquant quatre expressions essentielles : joie, tristesse, colère et peur. Le logiciel permet également de faire dire un texte -enregistré par l’utilisateur-à l’image de synthèse. Les jeunes autistes ont donc pu s’exercer tant sur l’expression du visage que sur le contenu du texte et la tonalité de voix qui lui correspond, afin d’exprimer une émotion particulière.

Une communication difficile

Les enfants - âgés de 5 à 15 ans- étaient dans l’incapacité de communiquer ou le faisaient de façon parfois violente, via des hurlements, des pleurs, des gribouillis… L’idée, avec Crazy Talk, était qu’ils s’approprient davantage le langage et qu’ils puissent se sentir plus à l’aise avec les autres. Une idée qui semble avoir fait son chemin. « Au début, quand je les faisais travailler sur la tristesse, ils allaient être capables de faire un ton triste mais en racontant quelque chose de joyeux », explique Marion Roger qui a participé au projet. « A la fin,  ils étaient capables de vraiment raconter quelque chose qui les avait rendus tristes (…) avec cette vraie émotion de tristesse qui n’était plus jouée ou mimée mais qu’ils retrouvaient en eux ».



L’association a été récompensée pour ce travail par le prix Etoile de la culture, de la fondation Réunica, qui encourage la diffusion de pratiques culturelles et artistiques pour les personnes handicapées, autistes plus particulièrement.

 

 

La vidéo du projet