Lauréats Trophées

Trophées de l'accessibilité: les lauréats de l'édition 2014

Une remise de prix lors de la quatrième édition des Trophées de l'accessibilité
Une remise de prix lors de la quatrième édition des Trophées de l'accessibilité
Mercredi 14 mai 2014 a eu lieu la quatrième édition des trophées de l'accessibilité. La soirée a eu lieu à l'Université Paris Dauphine. 10 prix ont été remis.

Les Trophées de l’accessibilité récompensent  les projets qui ont une démarche exemplaire vis à vis de l'accessibilité pour les personnes en situation de handicap.

 

La remise des prix a eu lieu en présence de Ségolène Neuville, Secrétaire d’Etat chargée des Personnes handicapées et de la Lutte contre l’exclusion.

 

La Présidente du Jury était Agnès Marie-Egyptienne, Secrétaire Générale du Comité Interministériel du Handicap.

 

Lors de cette quatrième édition, 10 trophées ont été remis. Les régions avaient quatre catégories de trophées spécifiques. Voici le palmares complet, issu du site internet de Acces pour tous, qui organisait la cérémonie.

 

Catégorie : Conseil d’enfants et de jeunes

 

Le Conseil d’enfants et de jeunes de Schiltigheim - Bas-Rhin (67). Pour leur animation sur le thème « handicap visuel, auditif, moteur… »

 

Une Mention spéciale du Jury est attribuée au Conseil d’Enfants et de Jeunes du Lamentin, Martinique (97) pour leur action : Sensibilisation, Carnaval du Lamentin.

 

Catégorie : Accessibilité et Emploi

 

L’Association « ARPEJEH » – Paris (75). Pour son accompagnement des élèves et étudiants en situation de handicap, dans leur parcours de formation et la construction de leur projet professionnel, en interaction avec le monde de l’Entreprise.

 

Catégorie : Produit accessible à tous


L’Association « Les habilleuses » - Fécamp (76). Pour la création et l’adaptation de vêtements de mode accessibles aux personnes handicapées, et pour la mise en œuvre d’une « alter fashion week », 1er salon « Mode et Handicap ».

 

L’Association « Signes de Sens » – Lille (59). Pour son concept d’application Muséo+, qui aide les enfants de 6 à 12 ans, y compris les enfants sourds ou autistes, à découvrir les œuvres d’un musée à travers jeux interactifs et explication vidéo.

 

Catégorie : Tourisme & Handicap

 

Le Musée du Château de Mayenne - Mayenne (53). Véritable référence pour ses structures, le site permet à tous un accès au patrimoine, à la culture et à l’histoire du Territoire.

 

Catégorie : Petites structures touristiques

 

Les « Gîtes Bon Air » à Saint-Flour - Cantal (15). Pour l’éco-conception des chalets accessibles à toutes les déficiences, et intégrés dans une démarche prenant en compte le contexte environnemental.

 

Catégorie : Accessibilité Cadre Bâti, Public Privé

 

Atelier Ankel Architecture, Montpellier - Hérault (34). Pour son projet d’aménagement de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Montpellier.

 

Catégorie : Inclusion et Mixité


Association « Au foin de la rue » à Saint-Denis-de-Gastines - Mayenne (53). Pour l’intégration de tous aux festivals de plein air, et l’accès à toutes les formes de culture.

 

Trophée de l’Accessibilité décerné Par le Conseil de L’Europe

 

L’Opéra d’Oslo, en Norvège, pour la consultation citoyenne engagée au moment de sa construction en vue de s’assurer que le bâtiment répondait aux bons critères d’accessibilité.

 

Trophée d’Honneur


Association Jaccede, pour son engagement et ses actions en faveur de l’accessibilité pour tous.