Application

Un menu de restaurant interactif pour aider les personnes malentendantes et malvoyantes

Les quatre créateurs de MenuTab réunis avec Virginie Borsetto et Dominique Clément, du restaurant-ESAT Les Hauts de la Chaume
Les quatre créateurs de MenuTab réunis avec Virginie Borsetto et Dominique Clément, du restaurant-ESAT Les Hauts de la Chaume
Quatre entrepreneurs picto-charentais ont créé une application pour tablette tactile, MenuTab. Elle permet de remplacer un menu de restaurant classique. L'application permettra d'aider les serveurs malentendants et malvoyants pour communiquer avec les clients

A l'origine, les quatre collaborateurs ont décidé de développer une application pour tablette tactile qui contiendrait un descriptif détaillé des plats dans plusieurs langues.

 

L'idée d'utiliser une telle application en faveur du handicap est le fruit d'une rencontre avec Dominique Clément. Il est responsable du restaurant-ESAT Les hauts de la Chaume. C'est un établissement où travaillent des personnes malentendantes ou malvoyantes.

 

Une application utile pour les personnes malentendantes (malvoyantes?)


MenuTab permettra d'aider des serveurs malentendants dans leur travail. Le serveur remettra la tablette tactile aux clients. Ils feront leur choix, rendront la tablette au serveur, qui l'apportera en cuisine. Pour les malvoyants, l'utilisation de grandes images grâce à la tablette tactile est idéale. 

 

Le rôle du serveur restera entier. Il ne sera pas remplacé par la machine. L'application servira uniquement à améliorer la communication entre le client et le serveur, non pas à la supprimer.

 

Un financement collectif


L'application a été financée grâce au principe de crowdfounding. C'est un système où les internautes font des dons pour le projet via une page internet . La somme fixée était de 3400 euros pour permettre de réaliser le prototype de l'application. Elle a été atteinte.

 

Mais le financement ne s'arrête pas au prototype de l'application. Il faut aussi aider les restaurants à s'équiper en tablettes tactiles qui sont les supports nécessaires pour obtenir l'application.

 

Pour les créateurs, cette application est importante car dans "dans le monde du handicap, peu d'industriels essaient de trouver des situations pour faciliter leur travail. Il y avait donc quelque chose à apporter dans ce secteur" explique Michel Senon, co-créateur de MenuTab

A terme, les quatre collaborateurs espèrent améliorer l'application pour aider le travail de personnes atteintes d'autres handicaps.