Dépendance

L'emploi en Ile-de-France dopé par les seniors

Les aidants familiaux seraient voués à disparaitre, remplacés par des professionnels, notamment en raison du vieillissement de la population.
Les aidants familiaux seraient voués à disparaitre, remplacés par des professionnels, notamment en raison du vieillissement de la population.
Selon un rapport publié par l'Insee vendredi 13 Juillet, la croissance du nombre de personnes âgées dépendantes en Ile-de-France va doper l'emploi du secteur de l'aide à la personne.

Selon l'Insee, entre 2008 et 2020, 44,100 Franciliens âgés de plus de 60 ans seraient confrontés à une perte d'autonomie, dont 37,500 à domicile et 6600 en institut. Et ce vieillissement de la population impliquerait la création d'environ 23,100 emplois, soit une hausse de 31 % dans le secteur de l’aide à la personne.

La plupart des emplois concernerait l'aide à domicile et le personnel administratif. Principal source d'emploi : l'aide aux personnes âges à domicile, avec une hausse de 50 % des emplois, contre 10 % pour l'aide aux personnes âgées en institut. Les aidants familiaux seraient voués à disparaitre, remplacés par des professionnels, notamment en raison du vieillissement de la population.

Le secteur médico-social, moins attractif

Pour répondre à cette croissance dans les secteurs de l'accompagnement et des aides aux personnes âgées - et pallier ainsi la diminution des aidants familiaux - il faudrait pouvoir disposer d'un plus grand nombre de professionnels formés. Ce qui pose une autre difficulté.

Le nombre de centre de formation notamment pour les infirmiers, kinésithérapeutes et autres psychomotriciens est encore insuffisant en Ile-de-France. Par ailleurs, toujours selon l'Insee, le secteur médico-social n'attire plus autant, notamment en terme de condition de travail et de rémunérations.

Un SROMS (Schéma Régional d'Organisation Médico-Social), en cours de création, aura pour but d'améliorer l'organisation des formations. Augmentant ainsi l'efficacité et la qualité du système de santé.