Pôle Emploi Autisme

Le combat d'une mère de jumeaux autistes face à Pôle Emploi

Meryem et Jean-Luc Duval accompagnés de leurs enfants
Meryem et Jean-Luc Duval accompagnés de leurs enfants
Meryem Duval, jeune maman de deux enfants autistes âgés de cinq ans se bat avec Pôle Emploi pour pouvoir s’inscrire comme demandeuse d’emploi, celle-ci ayant choisi de quitter son ancien emploi , faute de n’avoir pu obtenir un temps partiel.

 

«  Je me suis retrouvée face à un monsieur qui ne voulait rien entendre, du genre : c’est moi le patron, moi je vous dit que je ne vous inscrit pas donc merci de rentrer chez vous. C’était d’un mépris ! Il me l’a écrit, il me l’a donné et quand j’ai demandé pourquoi,  il m’a dit qu’il estimait que ma place était auprès de mes enfants, à s’occuper d’eux. « affirme Meryem.

 

 La situation devient délicate et plonge peu à peu la famille Duval dans une précarité extrême. Le couple décide de se battre en engageant une avocate pour lancer une procédure contre l’organisme Pôle Emploi et saisir le Défenseur des droits qui condamne ensuite  l’organisme pour discrimination.


" Je me suis retrouvée face à un monsieur qui ne voulait rien entendre" 

 

Pour refuser d’inscrire, Pôle Emploi aurait fourni un certificat médical des enfants attestant de leur handicap.

«  Je n’ai même pas de certificat moi-même « dénonce Meryem qui exige d’avoir une copie de ce document.

 

Le temps perdu dans la prise en charge des enfants, les conséquences financières du refus de pole emploi et la volonté que cette histoire ne se reproduise plus pousse Meryem et Jean Luc Duval à engager Frank Berton, un avocat ténor du barreau lillois qui dépose plainte en réparation.

 

Le procureur de la République de Lille décide un classement sans suite.