Scandale Belgique

Scandale en Belgique : la secrétaire d'état française demande des inspections franco-belge en Wallonie

Ségolène Neuville demande des inspections en Belgique
Ségolène Neuville demande des inspections en Belgique
Ségolène Neuville demande à l'Agence régionale de santé (ARS) du Nord Pas-de-Calais de désigner un inspecteur pour aller visiter les établissements belges. Suite aux maltraitances dans les foyers pour personnes handicapées belges dénoncées par le quotidien Libération ce vendredi, la secrétaire d’État veut des inspections conjointes.

Ce n'est pas la première fois que les médias dénoncent les conditions d'accueil des personnes handicapées en Belgique. En Janvier dernier déjà, Le Monde consacrait lui aussi une page à la question. La situation à conduit le gouvernement français à signer un accord franco-wallon sur le handicap en 2013. Il permet, entre autres, des inspections communes par les services français et belges des établissements.

Un inspecteur français pour aller en Belgique

Après les révélations de Libération, dès ce vendredi matin, les autorités belges ont diligenté une inspection dans les établissements mis en cause par le journal français. Mais très prochainement des viistes conjointes franco-belges seront organisées. « J’ai demandé à l’Agence régionale de Santé du Nord Pas-de-Calais de désigner un inspecteur pour aller visiter les établissements en Belgique conformément à l’accord entre nos deux pays. Et la semaine prochaine (ou celle d'après) il ira avec les services wallons visiter les établissements. » affirme sur Vivre FM Ségolène Neuville.

"Ce qui est dénoncé n'est pas représentatif"

Mais la secrétaire d’État en charge du handicap veut aussi rappeller que tous les établissements belges ne sont pas aussi catastrophiques.

Ségolène Neuville : « Il faut préciser qu’il y a beaucoup d’établissements en Belgique qui sont des établissements de grande qualité. C’est d'ailleurs pour cela, que des familles françaises ont fait ce choix. Il y a en Belgique des méthodes innovantes. Ce qui est dénoncé par Libération n’est pas représentatif de l’accompagnement des personnes handicapées. En Belgique il y a environ 1500 enfants et 4000 adultes français. Cela représente 1% du total des personnes handicapées accueillies en établissements. En France il y a 460 000 personnes handicapées dans 10 000 établissements. Ce que montre Libération est évidement intolérable et évidement il faut s’en inquiéter, mais ce n’est pas représentatif de la qualité de l’accompagnement des personnes handicapées. »