Infos

Accueil > Toutes les infos > Santé

Vendredi 25 Avril 2014 - 15h13

TIPATSMA Alzheimer

Un tableau interactif pour les malades Alzheimer

TIPATSMA est un tableau interactif d’un genre particulier. Cet objet multi-sensoriel s’adresse aux patients atteints de troubles sévères de la maladie d’Alzheimer et autres maladies neurologiques apparentées, parfois pris dans des activités de déambulation incessante.

Le tableau TIPATSMA apporte de nombreux bienfaits aux personnes atteintes d'Alzheimer
Le tableau TIPATSMA apporte de nombreux bienfaits aux personnes atteintes d'Alzheimer

Les personnes atteintes d’un Alzheimer avancé peuvent avoir des comportements dangereux pour eux-mêmes comme pour les aidants et soignants qui les accompagnent. Ces derniers se confrontent parfois à une forte agressivité des malades quand ils les empêchent de dégrader les équipements médicaux, extincteurs, poignées de portes et autres objets contendants. Les patients appellent le plus souvent ces manipulations leur « travail » ou leur « bricolage ». Pour Christine Roosen, psychologue clinicienne à l’hôpital Paul Brousse en gérontologie  et  créatrice de TIPATSMA, ce tableau thérapeutique procure de nombreux bienfaits aux patients et à leurs accompagnateurs. Il leur rend possibles notamment des moments de liberté et d’autonomie.

 

 

 

 

Apaiser les tensions dans des lieux calmes

 

TIPATSMA est placé dans  les « endroits stratégiques » des espaces de déambulation. Les patients peuvent ainsi, au calme,  fixer leur attention et se livrer, en toute sécurité et de façon autonome, à des activités cognitives stimulantes. La réduction des tensions avec le personnel encadrant qui en résulte, évite une mise sous médicament de ces patients qui ne sont pas agressifs à l’origine.

 

Diverses manipulations possibles

 

Conçu pour résister aux manipulations parfois « en force » des patients, TIPATSMA est donc constitué d’éléments robustes. Il permet également des manipulations fines, déclenchant des effets lumineux ou sonores notamment. Des objets amovibles à emporter ont également été prévus, pour prévenir un possible agacement lié à la robustesse des éléments. Pour développer ce tableau multi-sensoriel, d’abord sous forme de trois prototypes, Christine Roosen a fait appel à Stéphanie Buisine, enseignante-chercheur au Laboratoire Conception de Produits et Innovation (LCPI), Arts et Métiers Paristech, ainsi qu’à son équipe.

 

Par extension, ce tableau pourrait aussi être bénéfique aux personnes chez lesquelles on retrouve cette déambulation, notamment  dans l’autisme.

 

Simple d’utilisation, TIPATSMA pourrait dépasser le seul cadre hospitalier. Christine Roosen espère voir sa généralisation dans les maisons de retraite, Centres d'Animation Naturel Tiré d'Occupations Utiles (Cantou), centres d’accueil de jour, Maisons d’Accueil Spécialisées…  Et pourquoi pas au domicile ! 

Guillaume Hibon

Commentaires

Un tableau interactif pour les malades Alzheimer

Podcasts

Logo de l'émission L'invité de la rédaction

Logo de l'émission Le journal du handicap

Logo de l'émission Les spécialistes - Emploi et  handicap

Logo de l'émission L'invité de la rédaction