FIPHFP Taux d'emploi

Résultats du FIPHFP: des efforts restent à faire

Le taux d'emploi des personnes handicapées dans la fonction publique est en légère hausse
Le taux d'emploi des personnes handicapées dans la fonction publique est en légère hausse
Les résultats 2013 du Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP) ont été publiés. Si le taux d'emploi des personnes handicapées dans la fonction publique a légèrement augmenté, le seuil fixé par la loi n'est toujours pas atteint.

Le taux d'emploi des personnes handicapées dans la fonction publique a atteint 4,64% en 2013 contre 4,39% l'année précédente. Des chiffres qui sont donc légèrement en hausse et qui sont meilleurs que dans le secteur privé. Selon les données de l'association de gestion du fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées (Agefiph), qui a publié ses chiffres en avril également , le taux d'emploi des personnes handicapées dans le secteur privé est d'un peu plus de 3%.

 

Ces chiffres, bien qu'encourageants, sont néanmoins loin du seuil de 6% imposé par la loi.

 

Des contributions en baisse


Tout comme l' Agefiph , le FIPHFP récolte les contributions des employeurs de la fonction publique qui ne respectent pas le taux légal des 6%. Ces contributions ont diminué. Elles étaient de 146,66 millions en 2013 contre 164,01 millions l'année précédente.

 

C'est la fonction publique d'Etat qui enregistre le taux d'emploi de personnes handicapées le plus faible avec seulement 3,56%. Elle se place loin derrière la fonction publique hospitalière (5,20%) et la fonction publique territoriale (5,66%) qui se rapprochent du taux légal des 6%.

 

Des efforts restent à fournir


L'augmentation de 11,5 % du taux de chômage des personnes handicapées est deux fois plus importante que celle des valides.

 

Des efforts restent donc à faire pour l'emploi des personnes handicapées autant dans le secteur privé que dans la fonction publique.