Berlusconi

Berlusconi "je veux aider des handicapés"

Silvio Berlusconi préfèrerait les travaux d'intérêt général à la prison
Silvio Berlusconi préfèrerait les travaux d'intérêt général à la prison
Pour éviter la prison, Silvio Berlusconi souhaite effectuer des travaux d'intérêt général. Il aimerait "aider des handicapés physiques et mentaux à retrouver espoir." En août 2013, l'ancien Président du Conseil a été condamné à un an de prison pour fraude fiscale dans le cadre de l'affaire Mediaset.

Silvio Berlusconi a demandé à la justice italienne de purger sa peine sous forme de travaux d'intérêt général (TIG).

Les médias italiens affirment que la demande sera certainement acceptée et que la sanction ne devrait pas durer plus de 10 mois et demi, en raison des réductions automatiques de peines. La nature des TIG est à ce jour encore inconnue. Selon des sources judiciaires, le "Cavaliere" aurait demandé à s'occuper de personnes handicapées dans un nouveau centre qui va être ouvert dans les environs de Milan. Le quotidien italien La Stampa a une autre version : les avocats de Silvio Berlusconi auraient proposé qu'il devienne mécène d'un centre qu'il créerait à Arcore où se trouve sa résidence.

Eviter la prison et l'assignation à résidence

Avec cette demande, il souhaite éviter, d'une part, la prison mais aussi l'assignation à résidence. Il compte en effet diriger la campagne de son parti, Forza Italia, en vue des élections européennes qui auront lieu le 25 mai.

Le tribunal de surveillance a examiné sa demande jeudi dernier. Si le substitut du procureur général a donné un avis favorable, la décision finale revient au président du tribunal milanais Pasquale Nobile de Santi. Elle devrait être rendue entre le 15 et le 30 avril.