Autisme

Collectif Autisme : « La France, terre des Droits de l'Homme, pas des autistes »

Le collectif demande l'ouverture d'une commission d'enquête parlementaire pour faire le point sur les droits des personnes autistes.
Le collectif demande l'ouverture d'une commission d'enquête parlementaire pour faire le point sur les droits des personnes autistes.
Discrimination, maltraitance…les droits des personnes autistes sont bafoués selon le collectif Autisme, qui a lancé une pétition à l’intention des parlementaires.

Près de 44% des personnes autistes ont été victimes de maltraitance et 78%, environ, n’ont pas accès à une éducation adaptée à leurs besoins. Des chiffres choc obtenus par le collectif Autisme, qui regroupe près de 200 associations de parents et plus de 30 000 familles, après une enquête réalisée auprès de  538 familles. Des chiffres censés faire réfléchir. Plus particulièrement en ce mercredi 2 avril, Journée Mondiale de Sensibilisation à l’Autisme.

Entre autres données marquantes révélées par le collectif, celle des 70 % de familles qui doivent financer tout ou partie de la prise en charge de leur enfant ou encore le fait que 77,4 % des personnes autistes n’ont pas eu accès à un diagnostic précoce.

Pour l'ouverture d'une commission d'enquête parlementaire

Face à ces constats, le collectif Autisme lance une campagne de sensibilisation. Ainsi qu’une pétition, en direction des députés pour demander  l’ouverture d’une commission d’enquête parlementaire censée « faire la lumière sur l’ensemble des blocages et des aberrations responsables de la violation quasi généralisée des droits des personnes autistes ».
 

L’autisme est un trouble envahissant du développement qui apparaît au cours de l’enfance et persiste à l’âge adulte. Il se manifeste notamment par des difficultés d’interaction sociale et de communication. 600 000 personnes, environ, sont concernées en France.