Philippe Croizon

Philippe Croizon sur Vivre FM pour un tour d'actualité

Philippe Croizon dans les studios de Vivre FM, lundi 17 mars 2014.
Philippe Croizon dans les studios de Vivre FM, lundi 17 mars 2014.
Dans son livre "Plus fort la vie", Philippe Croizon, amputé des quatre membres à la suite d'un accident, revient sur son exploit (il a relié les cinq continents à la nage). Invité de l'émission "Vivre FM C'est Vous", présentée par Christophe Bougnot, lundi 17 mars à 12 heures, il réagit à l'actualité récente liée au handicap. Morceaux choisis.

R elier les cinq continents à la nage. Un pari fou, relevé par deux amis, Philippe Croizon, amputé des quatre membres à la suite d'une électrocution, et son partenaire valide Arnaud Chassery. Cette expédition fraternelle autour du Monde leur a permis en 2012de partir à la rencontre des personnes handicapées du monde entier et d'interroger les valides sur leur vision du handicap.

Aujourd'hui devenu un héros, certains disent le "monsieur" handicap, Philippe Croizon utilise sa nouvelle notoriété pour peser dans la société. Invité dans l'émission "Vivre FM C'est Vous", lundi 17 mars 2014, le journaliste de Vivre FM Christphe Bougnot l'interroge sur l'actualité récente : les jeux paralympiques de Sotchi et le boycott des ministres du handicap et des sports, les élections municipales et le recul des délais sur l'accessibilité, la charte CSA d'intégration des personnes handicapées dans les métiers de l'audiovisuel, le procès du champion handisport Oscar Pistorius.

Les élections municipales et l'accessibilité :

Philippe Croizon : "Je ne parlerai pas aux candidats, je parlerai aux électeurs handicapés et à leur famille. Je leur dirai d'interpeller les candidats et de leur demander comment ils comptent agir concrètement dans leur ville. Posez leur des questions et harcelez-les si nécessaire ! Notamment sur l'accessibilité, il faut rappeler aux candidats qu'elle profite aussi aux femmes avec une poussette, aux livreurs, aux blessés temporaires, aux personnes âgées."

Le procès du champion handisport Oscar Pistorius :

Philippe Croizon : "Mon sentiment ? Il a flinguée sa copine. Point. Oscar Pistorius, je l'ai vu effectivement aux Jeux Paralympiques de Londres. J'ai vu cette course extraordinaire quand il a gagné et j'ai vu également la course quand il a perdu et que le Brésilien l'a doublé. Il n'a pas voulu lui serrer la main, il l'a poussé, et ensuite il l'a accusé d'avoir des lames de carbone différentes. Il a quitté le stade sous les huées."

La charte du CSA pour l'accès des personnes handicapées aux métiers de l'audivisuel :

Philippe Croizon : "J'étais présent le jour de la signature de cette charte et j'y crois. J'espère que c'est une prise de conscience, pas du blabla encore une fois, et quetout le monde va se mettre en action. Au Portugal, il y a déjà des talk-shows avec des personnes handicapées. Le public, aujourd'hui en France, n'est pas répulsif au handicap. Les médias disaient que le handicap était anxiogène, mais c'était anxiogène parce que les médias faisaient du misérabilisme autour du handicap ! Je ne pense pas qu'il faille réfléchir en terme de quotats parce que sinon on va prendre une personne handicapée, l'imposer et la mettre à balayer au fond de la cour. Avec la charte signée, on va former des journalistes, on va former des professionnels qui vont arriver sur le marché dans 5 ou 10 ans. Il faut du temps pour tout."

Philippe Croizon, ministre délégué en charge des personnes handicapées ? 

Philippe Croizon : "On me demande souvent si je voudrais devenir Ministre du Handicap. Je réponds ok, mais avec quelle budget ? Si c'est juste pour dire aux personnes handicapées qu'elles sont un ministre "comme elles", ce n'est pas la peine. Mais je pense qu'on ne me proposera jamais ça."


Les jeux paralmypiques, le handisport et la couverture médiatique :

Philippe Croizon : "60 heures de direct sur France 4, ça veut dire que ça évolue. On ne peut pas non plus demander le Prime Time, mais c'est un bon début. En chine, qui n'est pourtant pas le pays des droits de l'homme, 25 % des personnes handicapées ont une licence en sport, contre seulement 1% en France. Donc il y a du boulot."

 

L'absence des ministres Carlotti (handicap) et Fourneyron (sports) liée aux évènements en Ukraine / Russie :

Philippe Croizon : "Que la politicienne n'aille pas à Sotchi pour revendiquer son aversion contre Poutine, c'est important. Et je pense qu'elle a raison. Mais nos athlètes doivent y aller. Point. On ne peut pas priver quelqu'un qui s'est entraîné pendant quatre ans parce qu'il y a un conflit."

Ecoutez l'intégralité de l'interview de Philippe Croizon par Christophe Bougnot, dans "Vivre FM C'est Vous" :

Le streaming et le podcast de l'émission ICI .

Plus fort la vie Couverture Philippe Croizon Christophe Bougnot

 

Plus fort la vie, de Philippe Croizon, aux éditions Arthaud.