Jeux paralympiques

Jeux paralympiques : Stoke-Mandeville

Les premiers "World Wheelchair and Amputee Games"
Les premiers "World Wheelchair and Amputee Games"
Sir Ludwig Guttmann, médecin neurologue allemand, est le directeur de l'hôpital de Stoke Mandeville près de Londres. Cet établissement accueillait des vétérans blessés au combat. En 1948, le médecin créait la première esquisse de ce qui allait constituer les premiers Jeux Paralympiques de l’Histoire.

En 1948, parallèlement aux Jeux Olympique de Londres, le neurochirurgien organise les premiers "Jeux mondiaux des chaises-roulantes et des amputés" (World Wheelchair and Amputee Games) connus plus tard sous le nom de Jeux de Stoke Mandeville. L’objectif : aider à la réhabilitation, par la pratique du sport, des vétérans et victimes de la Seconde Guerre mondiale devenus paraplégiques. Seize anciens combattants y participent et sont pour la plupart paraplégiques.

L’idée est amorcée.

Il faudra cependant attendre quelques années pour qu’elle aboutisse. Les 9 e jeux de Stoke-Mandeville eurent lieu à Rome en 1960, une semaine après les Jeux olympiques d'été. Ce n’est en effet que cette année là que sont officiellement organisés les premiers Jeux paralympiques. Les personnes atteintes de paralysie cérébrale participent aux Jeux paralympiques depuis les Jeux d'Arnhem, en 1980. Depuis les Jeux paralympiques d’été de Séoul en 1988, les Jeux olympiques et les Jeux paralympiques sont organisés dans la même ville.


>Retrouvez aussi notre page Londres 2012