Infos

Accueil > Toutes les infos > Évènement

Mardi 11 Mars 2014 - 13h10

FIRAH Recherche

Six nouveaux projets de recherche appliquée sur le handicap soutenus par la FIRAH

La FIRAH est la première fondation entièrement et spécifiquement dédiée à la recherche appliquée sur le handicap. Six projets de recherche ont été dévoilés à Paris, le 5 mars. Ils bénéficieront du soutien financier et d’un suivi de la fondation.

Axel Kahn, Président fondateur de la FIRAH, et Gérard Andreck, Président du groupe MACIF, lors de la Rencontre FIRAH 2014
Axel Kahn, Président fondateur de la FIRAH, et Gérard Andreck, Président du groupe MACIF, lors de la Rencontre FIRAH 2014

La Fondation Internationale de la Recherche Appliquée sur le Handicap (FIRAH) a été créée en 2009 par trois associations en pointe sur les thématiques du handicap (l’APAJH, l’APF et la FEGAPEI). Elle a pour but d’identifier des solutions concrètes améliorant la qualité de vie quotidienne des personnes en situation de handicap. Ces solutions sont issues de projets innovants dont elle assure le financement et le suivi. Depuis 2010, le nombre de projets proposés à la FIRAH ne cesse d’augmenter (21 projets reçus en 2010 contre 155 en 2013). A l’occasion de la présentation des six projets sélectionnés en 2013, le généticien Axel Kahn, président fondateur de la FIRAH, a expliqué au micro de Vivre FM les missions et objectifs de la fondation.

 


Le Comité Ethique et Scientifique

 

Les projets sont sélectionnés par le Comité Ethique et Scientifique de la FIRAH. Celui-ci assure aussi un suivi des projets de recherche financés. Son président, l’immunologue Jean-Claude Ameisen, également président du Comité Consultatif National d’Ethique, nous a expliqué les bénéfices du rapprochement des champs éthique et scientifique. 

 


« Mutualiser nos ressources et diffuser l’information au plus grand nombre »

 

Le constat d’une rareté, voire de l’inexistence, des collaborations entre chercheurs et acteurs directement concernés par le handicap, est à l’origine de la création de la FIRAH. La fondation dispose donc d’un Centre Ressources destiné à créer des liens et des synergies entre eux. Véritable plateforme de partage de connaissances concernant la recherche appliquée sur le handicap, le Centre Ressources développe, diffuse et valorise également les connaissances produites à travers le monde.



Jean-Claude Ameisen au micro, aux côtés d'autres responsables de la FIRAH et de quatre précédents lauréats


Les 6 projets retenus en 2013

 

Les projets sélectionnés par la FIRAH doivent répondre aux critères d’originalité, d’importante, de reproductibilité et d’évaluation. Ces caractéristiques sont, selon Jean-Claude Ameisen et Axel Kahn, les conditions indispensables à une recherche appliquée de qualité. Les projets retenus en 2013 sont :

 

 

 

 

 

 

 

Rendez-vous sur le site de la FIRAH pour découvrir plus en détail les projets et intervenants primés.

 

Exemple d’un projet antérieur primé


En 2011, le projet de l'Université d’Angers, "Troubles comportementaux post-traumatiques : Analyse et valorisation de l’expertise d’usage des proches", est retenu par la FIRAH. Ce projet a été réalisé en collaboration avec l’Union Nationale des Associations de Familles de Traumatisés Crâniens et de Cérébro-Lésés (UNAFTC). Marie-Christine Cazals, vice présidente chargée de la communication de l’UNAFTC, nous a indiqué l’influence des proches sur le comportement des personnes atteintes de troubles post-traumatiques. Elle présente également le guide et les modules de formation à destination des aidants et des professionnels, qui seront issus du projet soutenu par la FIRAH.

 

 

Pour obtenir plus d'informations sur la FIRAH, vous pouvez consulter son site internet

Guillaume Hibon

A lire également

Commentaires

Six nouveaux projets de recherche appliquée sur le handicap soutenus par la FIRAH

Podcasts

Logo de l'émission Les spécialistes - Associations solidaires

Logo de l'émission À l'asso !

Logo de l'émission Le journal du handicap

Logo de l'émission L'invité de la rédaction