Inde Discrimination

Loi handicap : les Indiens dans l'attente

En Inde, les personnes handicapées victimes de discriminations au quotidien (extrait du documentaire "Sur le chemin de l'école").
En Inde, les personnes handicapées victimes de discriminations au quotidien (extrait du documentaire "Sur le chemin de l'école").
Les Indiens en situation de handicap, toujours dans l'attente d'une loi censée promouvoir leurs droits.

Les personnes handicapées toujours dans l'attente en Inde. Une loi, importante pour leurs droits, et introduite au parlement en février, n'a pu être examinée à temps. Les sessions ont été suspendues pour cause d'élections au mois de mai. D'après la presse locale, le gouvernement envisagerait d'adopter le texte par le biais d'une ordonnance.
 

La loi vise à renforcer le droit des personnes handicapées, notamment dans l'emploi et l'éducation. L'idée est d'élargir la définition du handicap par exemple aux cas de maladies du sang comme la drépanocytose ou l'anémie, aux cas de cécité, de paralysie cérébrale ou de troubles autistiques. Il s'agit également d'augmenter le nombre de postes pour les personnes en situation de handicap dans le secteur public et de leur réserver des sièges, à haute responsabilité, dans l'éducation. Naturellement l'accès à l'école devra bien sûr être grandement amélioré.

Maltraitances envers les femmes

On compte actuellement entre 40 et 60 millions de personnes en situation de handicap en Inde. La plupart souffre de discriminations au quotidien. Les femmes en particulier. Considérées comme un poids pour les familles, elles sont souvent victimes de violences domestiques ou sexuelles. Une situation malheureusement assez marquée à la campagne. 
 

La loi est soutenue par Sonia Gandhi, la présidente du parti du Congrès - actuellement au pouvoir - qui avait promis son adoption... Sept ans après la ratification, par le pays, de la convention de l'ONU sur les droits des personnes handicapées.