Bipolarité TOC Prix

Deux chercheurs primés pour leur travail sur les TOC et les troubles bipolaires

Marion Leboyer, directrice de la Fondation FondaMental, le Professeur Frank Bellivier, le Dr Luc Mallet et Marie-Hélène Habert Directrice du Mécènat du Groupe Dassault
Marion Leboyer, directrice de la Fondation FondaMental, le Professeur Frank Bellivier, le Dr Luc Mallet et Marie-Hélène Habert Directrice du Mécènat du Groupe Dassault
Les chercheurs Luc Mallet et Frank Bellivier ont reçu jeudi 30 janvier les prix de la Fondation Dassault. Les travaux récompensés portent sur les TOC et la bipolarité. Partenaire des prix, la Fondation FondaMental facilite notamment la coopération scientifique entre équipes de soins et de recherche pour lutter contre les maladies mentales.

Luc Mallet, le lauréat de la catégorie « chercheur de l’année 2013 » a été récompensé pour les travaux de son équipe "Comportement, émotion et ganglion de la base" sur les troubles obsessionnels compulsifs (TOC), menés à l’Institut du Cerveau et de la Moelle épinière à Paris.
Les TOC sont des comportements exagérés ou répétés qui détériorent fortement la vie quotidienne du patient, générés par des pensées angoissantes et envahissantes.
 

L'équipe a notamment élaboré une technique innovante de stimulation cérébrale profonde non destructive et réversible. Celle-ci agit sur l'activité de certains circuits cérébraux, situés dans des zones du cerveau nommés ganglions de la base, qui contrôlent les actions routinières. La stimulation a pour effet de pousser le patient à dépasser son rituel.
Concrètement, des électrodes implantées dans le cerveau délivrent un courant continu dans les ganglions de la base. Un pacemaker implanté sous la peau, au niveau de la poitrine, module ces électrodes.


Des effets positifs chez 70% des patients


Grâce à ce traitement à vie, 70% des patients voient leurs symptomes diminuer ou disparaître. Si le dispositif d'électrode est retiré, l'état du patient revient à sa situation antérieure. Très coûteuse et contraignante, cette technique est réservée à une toute petite partie des patients atteints de TOC. Seules peuvent en bénéficier les personnes atteintes des troubles les plus sévères, résistants à tous les traitements proposés médicamenteux ou psychothérapeutiques.

 

Pourquoi le lithium n'agit pas chez tous les patients bipolaires ?


Le prix Dassault de la catégorie "projet d'innovation" a été attribué au Professeur Frank Bellivier, de l'Université Paris Diderot, responsable de service à l'hôpital Saint-Louis Lariboisière à Paris, pour son projet sur "la variabilité de la réponse au lithium chez les sujets atteints de troubles bipolaires".
La bipolarité est une alternance de dépressions majeures et de phases d'excitation, handicapante pour la vie professionnelle et sociale du patient.


Le lithium est le traitement de référence pour cette pathologie. Il régule l'humeur et prévient les rechutes et le risque suicidaire. Malheureusement, 40% des patients ne réagissent pas à cette molécule. L'étude du Professeur Bellivier consiste à comprendre pourquoi le lithium fonctionne chez certains mais pas chez d'autres.
D'autres réponses médicamenteuses peuvent toutefois être apportées aux personnes sur lesquelles cette molécule ne produit pas d'effets.


La recherche en psychiatrie défavorisée en France
 

Les troubles mentaux représentent un quart de l'ensemble des maladies dans le monde. En France, plus de 12 millions de personnes souffrent de ces maladies qui engendrent un coût estimé à 109 milliars d'euros. Il est donc primordial d'avancer dans la recherche mais l'investissement financier reste trop faible aux yeux de la Fondation FondaMental. C'est pourquoi la Fondation Dassault remet chaque année deux prix à Paris. Les deux chercheurs primés en 2013 reçoivent la somme de 150 000 €.