Théâtre

Festival d'Avignon : le théâtre expose le handicap

Jerome Bel et le Theater Hora
Jerome Bel et le Theater Hora
Des metteurs en scène ont décidé d'exposer, à travers des spectacles de danses et de théâtre, des personnes atteintes de handicaps graves, physiques et mentaux. Au cœur de trois créations présentées à Avignon, des artistes polyhandicapés ou atteins de trisomie 21.

La 66e edition du festival d'Avignon se déroule du 7 au 28 juillet. Chaque année, le festival présente entre 35 et 40 spectacles, soit plus de 300 représentations ;  plus de 150 000 spectateurs s'y rendent.

On retrouve la pièce de Jérôme Bel, "Theater Hora", avec comme acteurs des personnes en situation de handicap mental. Le but : créer un espace dans lequel des comédiens et comédiennes handicapés développent leurs talents artistiques à un niveau professionnel. Aujourd'hui, ils sont onze comédiens à parcourir l'Europe pour présenter leurs créations et "ancrer dans la conscience publique leurs propres points de vue, édifiants autant que différents".

"En tant que spectateur, j'avais le sentiment de voir éclore réellement la personnalité de l'enfant"

Dans leurs spectacles, Ch(ose) et Hic sunt leones, la danseuse Sandrine Buring et le metteur en scène Stéphane Orly évoquent leur rencontre avec des enfants gravement polyhandicapés, privés de parole et de gestes. Pour eux "La question du regard sur le handicap est extrêmement problématique. Ce sujet un peu repoussoir pose pourtant des questions prégnantes dans notre société". Des mouvements qui deviennent hors normes, dans un espace exigu et transparent. Puis Stéphane Olry plonge les spectateurs dans un brouillard épais. Privés de vision, ils sont alors cernés par des voix. " L'environnement concret du travail et des relations à l'hôpital est bousculé par les expériences sensibles de la danseuse et des "enfants-corps". Deux temps, le mouvement et l'écriture pour sonder, par des angles différents, un monde réputé inaccessible, pour tenter de combler un espace blanc".