Fukushima Poupées

Une vente de poupées japonaises au profit des victimes de Fukushima

Des poupées traditionnelles japonaises vendues en soutien aux victimes de Fukushima.
Des poupées traditionnelles japonaises vendues en soutien aux victimes de Fukushima.
Cent poupées traditionnelles japonaises (okiagari koboshi) ont été présentées hier à la presse au Chai du parc de Bercy. Le public peut les découvrir lors d’une exposition gratuite organisée dans cette salle du 6 au 22 décembre. Une vente aux enchères caritative d’une partie de ces poupées sera organisée le 19 décembre à l’hôtel de ville de Paris.

Ces poupées faîtes de papier mâché ont comme particularité d’être conçues pour revenir en position verticale après avoir été inclinées sur le côté. Elles ont été choisies comme symbole de persévérance pour représenter l’esprit tenace des habitants de Tohoku, une région du nord-est du Japon frappée par le terrible accident nucléaire de la centrale de Fukushima provoqué par le séisme et le tsunami du 11 mars 2011. Deux ans et demi après la catastrophe, les habitants de la région se battent toujours pour reprendre une vie normale.

 

Dans le but de lever des fonds pour les habitants de Tohoku, le styliste Kenzo Takada a demandé à cent artistes et personnalités de décorer ces poupées fabriquées par des artisans locaux d’Aizu (Préfecture de Fukushima). Inès de la Fressange, Jean-Paul Gaultier et Jean Reno figurent parmi les personnalités participant à ce projet.

 

Une vente aux enchères caritative à l’Hôtel de ville de Paris

 

Une partie de ces poupées personnalisées sera vendue au cours d’une vente aux enchères caritative organisée le 19 décembre à 19 heures dans le Salon des Arcades de l’Hôtel de ville de Paris. Une inscription est requise pour participer à cet événement permettant également d’acquérir pour la bonne cause des clichés du jeune photographe japonais Kazuma Obara. Il s’agit de photographies de paysages et de portraits de travailleurs de la centrale nucléaire continuant d’œuvrer chaque jour pour sa sécurisation et sa reconstruction.

 

Pour assister et participer à cette vente aux enchères, contacter Isabelle de Bellis au 01 42 36 65 84 ou par mail : isabelle.db@catherinemiran.com

 

L’exposition des poupées et des photos est ouverte au public du 6 au 22 décembre au Chai du parc de Bercy, du mercredi au dimanche, de 12h à 18h. L’accès est gratuit et des ateliers de décoration de poupées pour les enfants sont programmés les mercredis, samedis et dimanches après-midi. La ville de Paris est partenaire de l’exposition.