Yolande Moreau

Yolande Moreau raconte "Henri" sur Vivre FM

Yolande Moreau raconte à Vivre FM le tournage du film "Henri"
Yolande Moreau raconte à Vivre FM le tournage du film "Henri"
Dans l’interview qu’elle a donnée à Vivre FM, Yolande Moreau raconte les péripéties du tournage de "Henri" : de l’idée du film qu’elle a eu en rencontrant des personnes handicapées mentales près de chez elle en Normandie, jusqu’aux détails de certains costumes dans le film.

Pour "Henri", elle a travaillé avec les comédiens professionnels (et handicapés mentaux) de la compagnie de l’oiseau mouche de Roubaix.

Yolande Moreau : « Ce n’est que du bricolage un film, moi je revendique d’écrire dans le bordel, d’avoir, au début, tous les possibles. » explique Yolande Moreau dans l’entretien qu’elle a accordée à Vivre FM. Elle raconte comment les rencontres lui ont permis de découvrir les personnages des Papillons blancs.

Les comédiens de l'Oiseau mouche :"Nous quand on vient au théâtre, on laisse nos problèmes aux vestiaires"

Yolande Moreau : « J’avais entendu parler de la Compagnie de l’Oiseau mouche, je suis allée les trouver parce que je ne voulais pas filmer les gens malgré eux.  J’y suis allé. On a eu une réunion en présence de Stéphane Frimat qui est le directeur de l’Oiseau mouche. Je leur ai dit que j’avais envie de travailler avec eux pour jouer dans mon film et que c’était  pour jouer le rôle de personnes handicapées mentales. Et là il y a eu un gros recul. Ils m’ont dit : « Nous quand on vient au théâtre, on vient pour jouer, on laisse nos problèmes aux vestiaires. » Ce moment a été filmé; ce sera dans le making off du dvd. Et je leur ai répondu « Moi Yolande Moreau, si on me demande de jouer une jeune femme blonde et mince, je ne peux pas, ce n’est pas moi !  » Candy Ming, (qui joue le personnage de Rosette NDLR) elle leur a dit, « Nous, personnes handicapées, on peut montrer notre richesse. » Mais, ce qu’il faut dire c’est qu’ils sont très conscients qu’ils ne veulent pas être manipulés.»

Retrouvez l'intégralité de l'interview de Yolande Moreau sur le site de Vivre FM.