Jeu Seniors

« Prévi-chute », un jeu vidéo pour limiter le risque de chutes des personnes âgées

Arkea Assistance, filiale du crédit mutuel Arkea, a mis en ligne un jeu vidéo qui sensibilise aux risques de chutes à domicile pour les seniors.

« Prévi-chute », c’est le nom d’un « serious game »  (comprenez un « jeu sérieux », où l’on apprend tout en s’amusant) proposé par le groupe mutualiste Arkea. L’idée ? Projeter le joueur dans un appartement en 3D et lui faire identifier tous les pièges (tapis au sol, canapé non-surélevé) pouvant entraîner sa chute. Avec, en toile de fond, l’objectif de mieux attirer l'attention sur les risques de chutes, au domicile, des personnes âgées et leur permettre de conserver leur autonomie le plus longtemps possible.
 

« Couloir : pour vous déplacer la nuit en toute sécurité, pensez à installer un chemin lumineux au sol ». Dans ce logement factice, chaque pièce, chaque recoin est l’occasion de conseils donnés par le logiciel. Le joueur se déplace avec sa souris. Lorsque son curseur vire au rouge sur un objet ou à un endroit précis, c’est qu’il a identifié un risque potentiel de chute. Il doit alors sécuriser le lieu en cliquant sur le « piège ». Le curseur change de couleur et devient vert. Il y a ainsi vingt pièges de la sorte à repérer. Et attention, le temps vous est compté (en haut à droite) !
 

« 50 % des chutes sont dues à l’environnement familier de la personne  », explique, sur son site, Arkea Assistance. Un état de fait sur lequel la filiale du groupe mutualiste a largement travaillé, en collaboration avec le CESIM Santé, un laboratoire brestois. D’où l’idée de recréer un appartement virtuel, lieu parmi les plus propices aux chutes des seniors. Le jeu, également destiné aux étudiants et soignants, est en ligne directement sur www.arkeaassistance.fr, en libre accès. Le téléchargement ne prend que quelques secondes.