Cinéma

Cinéma: Giacomo, le héros sourd de l'été

Sorti dans les salles de cinéma la semaine dernière, « l’été de Giacomo » est le premier long métrage du réalisateur Alessandro Comodin. Il retrace l’été dans la campagne du nord de l’Italie d’un jeune garçon sourd, Giacomo, et de son amie Stefania. Une bouffée de bonheur et de soleil, à la fois drôle et attendrissant.

Entre documentaire et fiction, « l’été de Giacomo  » c’est le récit d’un été entre deux adolescents de 16 et 18 ans.  Giacomo, le héro du film, vient de subir une opération chirurgicale pour retrouver l’ouïe. A travers les différentes aventures au côté de son amie Stefania, Giacomo avait retrouve des sensations qui s’étendent à tous les sens.  La nature comme s'il s'agissait de la voir, de l'écouter, de la toucher pour la première fois.  Comme par exemple avec la scène forte du film, dans la forêt, qui donne le sentiment d'être envahi de toutes parts par la lumière. « Nature de merde ! », crie Giacomo, au détour de rencontres avec les épines, les orties, le papillon bleu ou encore l’eau boueuse, toutes ces nouvelles sensation : « ça pique, ça gratte  ». Une mise en scène sobre et ingénieuse de Comodin, qui donne du rythme et de l’émotion, on devine les odeurs et les textures.

Le handicap n’est pas frontalement  évoqué

Même si on retrouve dans tous les plans sa surdité, son handicap n’est pas transcrit de manière pesante. Entre « handicap » et « différence », ce n’est pas véritablement le sujet ici, son originalité donne de la chaleur et de la simplicité à l’histoire. Giacomo et sa différence, seront présentés pendant les cinq premières minutes du film, seul dans une grande salle désaffectée, en train de taper passionnément sur une batterie. Par la suite c'est dans sa voix et sa prononciation que l'on retoruvera son handicap. Le décor est planté et nous montre l’importance de la place occupée par le son, les odeurs mais aussi la chaleur de l’été.

Bande annonce de " l'été de Giacomo"