handicap auditif

Rendre le téléphone accessible aux sourds et malentendants

Jérémie Boroy est délégué général de l'association Aditus, qui propose ce service.
Jérémie Boroy est délégué général de l'association Aditus, qui propose ce service.
Après Toulouse et Lyon, un service de relais téléphonique a ouvert la semaine dernière à Paris. Il permet aux personnes sourdes ou malentendantes de communiquer gratuitement par le biais d'un interprète en langue des signes ou d'un vélotypiste.

Les faits sont là et ils désolent et mobilisent les associations depuis longtemps : le téléphone n'est pas accessible pour les personnes sourdes et malentendantes, pas plus que pour les personnes connaissant des troubles importants du langage. Une situation plus que dérangeante ; le téléphone étant un instrument de communication incontournable, malgré les alternatives existantes.

Un relais téléphonique gratuit et sans redez-vous

Depuis lundi 25 juin, il est possible de bénéficier à Paris d'un service gratuit de téléphonie adaptée. Concrètement, les personnes sourdes qui ont besoin de passer un coup de fil bénéficient désormais, par le biais d'internet et d'une web-cam, des services d'une plateforme dédiée. Depuis cette plateforme, des interprètes en langue des signes française (LSF), des sous-titreurs et des codeurs en langage parlé complété (LPC) traduisent en temps réel la communication ; dans le strict respect d'un code de déontologie garantissant que toutes les conversations restent confidentielles.

Il n'est pas nécessaire de prendre rendez-vous pour bénéficier de ce service. Il suffit de se présenter pendant les horaires d'ouverture.

Adresse :


5, rue Taylor, paris 10ème


Horaires d'ouverture:

Lundi: 14h-17h45

Mardi: 9h-12h45

Mercredi: 9h-12h45

Jeudi: 14h-17h45

Vendredi: 9h-12h45

Pour toute information complémentaire, rendez-vous sur le site de l'association Aditus.