autisme détection

Autisme : détection précoce par neuro-imagerie

La neuro-imagerie ferait observer une différence, dès l'âge de six mois, dans le développement cérébral de nourrissons atteints plus tard d'autisme.

Selon les constatations d’une nouvelle étude publiée dans l’American Journal of Psychiatry, on pourrait  observer dès l’âge de six mois des différences dans le câblage du cerveau chez les enfants plus tard atteints d’autisme. Les chercheurs ayant participé à l’étude ont suivi 92 nourrissons, de six mois à deux ans, qui avaient tous une sœur ou un frère aîné atteint d’autisme. Chaque nourrisson a passé un IRM (examen d’imagerie par résonnance magnétique) à l’âge de six mois, ainsi qu’une évaluation comportementale à 24 mois. La plupart ont passé des examens additionnels de neuro-imagerie.

A  24 mois, 30% des nourrissons suivis dans l’étude ont été diagnostiqués autistes. Selon Alan Evans, chercheur et professeur à l’hôpital neurologique de Montréal, dans 12 des 15 cas examinés, l’organisation de la substance blanche - des faisceaux de fibres qui relient différentes régions du cerveau –différait considérablement chez les nourrissons qui sont devenus autistes et ceux qui ne le sont pas devenus. Cette étude débouche sur de nouvelles connaissances, essentielles à la création de nouvelles formes d’aides aux enfants autistes et à leurs proches.