Infos

Accueil > Toutes les infos > Emploi

Mardi 16 Juillet 2013 - 10h59

Hôtel Toulouse

Un hôtel 3 étoiles à Toulouse tenu par 80 % d’employés handicapés

Depuis plus d’un an, l’hôtel 3 étoiles Fluvia à Toulouse fonctionne avec un personnel constitué à 80 % de personnes handicapées. Cet Hôtel de 160 appartements, de la chambre simple au deux pièces, est situé sur le pôle des services communs au cœur l’Oncopole (« cancéropôle ») de Toulouse, sur l’ancien site de l’usine AZF.

Le hall de l'hôtel Fluvia, sur le site de l'Oncopole de Toulouse.
Le hall de l'hôtel Fluvia, sur le site de l'Oncopole de Toulouse.

 

Grand hall lumineux, design contemporain, cet établissement démontre que l'intégration des personnes handicapées dans le monde du travail peut être une réussite. Dans cet hôtel, 80 % des employés souffrent d'un handicap le plus souvent invisible et y ont trouvé des emplois stables et durables.

 

De nombreuses formes de handicap parmi les employés


Malvoyants, sourds, diabétiques, polytraumatisés assurent un service professionnel à tous les étages. De l’accueil aux cuisines, de l’administration au personnel de ménage, comme au restaurant inauguré le 13 juin dernier par la ministre chargée des personnes handicapées, toutes les prestations correspondent au standing 3 étoiles de l’hôtel sans que les handicaps du personnel n’altèrent la qualité des prestations.

 

Des tarifs de 50 à 100 euros par jour


Avec des tarifs s’étageant entre 50 euros pour l’appartement simple et 100 euros par jour pour l’appartement premium deux pièces, l’hôtel Fluvia permet d’accueillir une large clientèle.

 

L’établissement reçoit les visiteurs de l’Oncopole, les familles de patients, les patients eux-mêmes, les acteurs de soins, les universitaires, les chercheurs et la clientèle de tourisme local, en lien avec la plate-forme de soins et de recherche sur le cancer de Toulouse (situé au sud-est de Toulouse, l’Oncopole regroupe sur un campus de 220 ha des entreprises engagées dans la recherche et la lutte contre le cancer, ce qui en fait le plus grand centre européen dans ce domaine).

 

Une initiative de la Communauté Urbaine du Grand Toulouse dans le cadre des « entreprises adaptées »


C’est le Centre de Rééducation des Invalides Civils (CRIC) qui a été choisi par la Communauté Urbaine du Grand Toulouse, la Caisse des Dépôts et Consignation et la Caisse d’Epargne Midi-Pyrénées comme gestionnaire de l’hôtel, dans le cadre du statut « d’entreprise adaptée » (employant au moins 80 % de personnes handicapées).

 

Yves Arnot

A lire également

Commentaires

Un hôtel 3 étoiles à Toulouse tenu par 80 % d’employés handicapés

Podcasts

Logo de l'émission Les petites histoires

Logo de l'émission Les spécialistes - Associations solidaires

Logo de l'émission L'invité de la rédaction

Logo de l'émission Le grand témoin - La parole aux aidants