Syrie

En Syrie, la dictature utilise le handicap pour se refaire une image

Asma Al-Assad pieds nus et ongles vernis joue au badminton avec l'équipe syrienne paralympique
Asma Al-Assad pieds nus et ongles vernis joue au badminton avec l'équipe syrienne paralympique
La jeune épouse de Bachar El-Assad vêtue d'un T-shirt où on peut lire son «Toi, mon beau pays» a été photographiée lors d'un match d'entraînement de l'équipe syrienne de badminton handisport.


Le Journal du Dimanche a publié le 24 juin des photos sur lesquelles l'épouse de Bachar Al-Assad apparaît avec un vêtement proclamant "Toi, mon beau pays". Cette photo a aussi été publiée par le journal allemand Bild qui indique  : "Le peuple souffre, mais la première Dame joue au badminton". La répression en Syrie a causé la mort de plus de 15 000 personnes.

Les clichés dénoncés ont été pris mercredi 20 juin à Damas lors d'un entraînement de l'équipe paralympique de badminton syrienne qualifiée pour les Jeux de Londres. Asma Al-Assad y apparaît portant un jean, pieds nus (et ongles vernis).

En mars, au moment de l'anniversaire du début de la contestation contre Bachar Al-Assad, le quotidien britannique The Guardian avait révélé des mails de son épouse où apparaissaient notamment les achats en ligne d'Asma Al-Assad : escarpins de luxe, service à fondue au chocolat, 35 000 euros de bougeoirs, de chandeliers et de lustres...

Plus jeune de dix ans que son mari, Asma Al-Assad est née à Acton, dans la banlieue de Londres, où elle a obtenu son diplôme en informatique et en littérature française . Elle est la fille d'un cardiologue réputé en Angleterre et d'une diplomate syrienne.